1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Benjamin Biolay sur RTL : "J'arrive à faire une musique un peu plus euphorique"
2 min de lecture

Benjamin Biolay sur RTL : "J'arrive à faire une musique un peu plus euphorique"

INVITÉ RTL - Le chanteur Benjamin Biolay présente son nouvel album "Grand Prix", prévu le 26 juin. Il s'agit de son 10e disque en 20 ans de carrière

Benjamin Biolay dans "Laissez-vous tenter"
Crédit : capture d'écran RTL
Benjamin Biolay sur RTL : "J'arrive à faire une musique un peu plus euphorique"
00:20:58
Laissez-vous tenter du 25 juin 2020
00:23:06
Benjamin Biolay sur RTL : "J'arrive à faire une musique un peu plus euphorique"
00:20:58
Steven Bellery

Trois ans après la sortie concomitante de Palermo Hollywood et Volver, album en deux volets inspiré par l'Argentine, Benjamin Biolay revient avec treize morceaux. Il file à toute allure sur une autoroute pop-rock. 

Une heure jouissive où Benjamin Biolay réussit, peut-être, pour la première fois à faire cohabiter sur un même disque grandes chansons intimes et morceaux qui vous attrapent en quelques secondes. L'artiste explique qu'il a besoin "d'une émotion forte" pour déclencher un album, "il faut quelque part que ces émotions fortes aient cicatrisé (...) Mais, c'est lorsqu'on écrit qu'on se rend compte qu'on est légèrement ébréché". 

Benjamin Biolay a moins peur de faire un tube et de parler de lui. En résulte un disque majeur à l'orée de ses vingt ans de carrière. Composé à la guitare, enregistré avec quatre, cinq musiciens seulement, ce qui lui confère une énergie folle. "C'est mon côté vieux garçon de la musique, j'aime encore faire des albums avec un titre pour commencer et un titre pour finir", résume-t-il avant de poursuivre : "J'arrive enfin à faire des textes qui ressemblent à mes textes en faisant une musique un peu plus rock, un peu plus euphorique".  

Grand Prix est une chanson qu'il a écrite après le décès de Jules Bianchi, pilote français de Formule 1. Il est mort après des mois de coma, victime d'un violent accident au Grand Prix du Japon en octobre 2014. "C'est un drame terrible parce qu'en plus c'était un grand prix chaotique (...) on n'a pas vu à la télévision que c'était Jules qui avait le plus grave accident (...) C'est un souvenir affreux parce qu'en plus, on avait oublié que ça pouvait arriver depuis le 1er mai 1994, il n'y avait pas eu d'accident. C'est quelque chose qui m'a marqué, parce que je croyais beaucoup en lui". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte