- 43m24s
1 min de lecture
Thomas Porcher, sur le plateau de "On n'est pas couché"
Crédit : Capture d'écran
L'économiste Thomas Porcher était invité de l'émission de Laurent Ruquier, samedi 29 février. Sur le plateau d'On n'est pas couché, le membre du groupe Les Économistes atterrés a développé la thèse de son dernier livre, Les Délaissés, édité par Fayard.
Selon lui, "les populations en Europe et aux États-Unis, et même partout dans le monde, ont une capacité à encaisser les coups qui est impressionnante", explique-t-il.
"En 2008, on a eu une crise du capitalisme financier et libéral. Normalement, à chaque crise, il y a un changement du mode de régulation du fonctionnement de l'économie", poursuit le professeur d'économie.
Il cite en exemple la crise pétrolière de 1970 et l'avènement de courants libéraux. Mais après la crise du capitalisme financier, l'Europe n'a pas changé de fonctionnement de l'économie. "On a été encore plus loin dans la logique libérale. Toutes les banques ont failli tomber.
C'est le contribuable qui a renfloué les banques, ce qui a augmenté les dettes partout dans le monde. Comme c'était plus dur de remettre en cause le système financier, on a inventé une fable selon laquelle ce sont les populations qui vivent au-dessus de leurs moyens. On leur a dit que s'il y avait trop de dette, c'était parce qu'il y avait trop de protection sociale et trop de dépense publique", poursuit-il.
Selon Thomas Porcher, "la patronat a réussi à exiger dans tous les pays d'Europe des lois sur le travail pour fragiliser les salariés puis les 1 % les plus riches ont réussi à obtenir des baisses de fiscalité supplémentaires. Dans le même temps, les populations sont plus pauvres qu'il y a 10 ans", insiste l'essayiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte