1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Eurovision 2018 : Israël remporte la finale avec Netta Barzilai, la France termine 13e
5 min de lecture

Eurovision 2018 : Israël remporte la finale avec Netta Barzilai, la France termine 13e

Israël a remporté la finale de l'Eurovision avec son artiste Netta. La France termine 13e du classement avec la prestation de Madame Monsieur.

Netta Barzilai (Israël) a remporté l'Eurovision 2018
Netta Barzilai (Israël) a remporté l'Eurovision 2018
Crédit : Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA
Capucine Trollion & Aymeric Parthonnaud

Le plus grand événement musical de l'année est terminé. Après des mois d'entraînements, les 26 pays en lice pour remporter la statuette ont fait le show sur la scène de l'Altice Arena à Lisbonne. Israël a remporté la compétition avec sa chanteuse Netta Barzilai et le titre Toy, devant des centaines de millions de téléspectateurs et téléspectatrices.

La France était représentée par le duo Madame Monsieur et leur titre Mercy. Au terme d'une prestation applaudie, Émilie Satt et Jean-Karl Lucas ont terminé 13e du classement. Ils succèdent à Alma, qui avait terminé 10e l'an passé avec son titre Requiem.

L'année prochaine, l'Eurovision se déroulera donc à Jérusalem. "Merci d'avoir accepté les différences entre nous, merci d'avoir choisi la diversité", a confié Netta en recevant son prix sur la scène de l'Altice Arena.

Revivez le déroulement de la soirée minute par minute

00h36 - Israël remporte la finale de l'Eurovision. "Merci d'avoir accepté les différences entre nous, merci d'avoir choisi la diversité, on se voit l'année prochaine à Jérusalem", a déclaré la chanteuse très émue. La France termine 13e du classement.

00h28 - Les votes du public vont bientôt arriver. Ce sont ces votes qui détermineront le gagnant de l'Eurovision 2018.

00h20 - Madame Monsieur ont publié un tweet en hommage à Paris. Un homme a été abattu samedi soir après avoir agressé au couteau cinq personnes dans le IIe arrondissement de Paris. Une personne est décédée, quatre autres sont blessées dont deux grièvement.

À lire aussi

00h14 - Elodie Gossuin chante Mercy en hommage à Madame Monsieur. Elle annonce que la France donne 12 points à Israël. L'ex Miss France persiste et signe : depuis deux ans elle chante et danse en annonçant les points de la France. Pour le moment, l'Autriche est première du classement avec 173 points, Israël est deuxième avec 160 points. La France possède 76 points et est 8e du classement.

23h53 - C'est fini pour les votes ! L'Ukraine donne 12 points à la France. l'Azerbaïdjan de son côte donne 12 points à l'Albanie. La Biélorussie permet à Chypre de gagner 12 points. Au total, 43 pays peuvent donner 12 points à l'un des 26 pays en compétition.

23h38 - Salvador Sobral, le vainqueur de l'Eurovision 2017 revient sur scène sous les applaudissements du public.

23h21 - Redécouvrez la prestation de Madame Monsieur applaudie par le public.

23h09 - L'heure est désormais aux votes. Petit rappel des règles : vous pouvez voterpar téléphone ou SMS, mais il est interdit de voter pour son pays.

23h07 - Ermal Meta et Fabrizio Moro (Italie) clôturent les prestations de cette première partie de soirée.

23h02 - Place à Eleni Foureira (Chypre). Elle est l'une des grandes favorites de la soirée.

22h59 - Ryan O’Shaughnessy (Irlande) est l'avant-dernier candidat de la soirée. 

22h55 - Après cette prestation très pop, place à Waylon (Pays-Bas), qui nous embarque dans un autre univers.

Waylon (Pays-Bas) pendant l'Eurovision
Waylon (Pays-Bas) pendant l'Eurovision
Crédit : capture d'écran YouTube

22h50 - Après AWS (Hongrie), c'est au tour de Netta Barzilai (Israël). L'artiste est l'une des favorites de la compétition avec la France, l'Estonie et la Norvège.

22h46 - SuRie (Royaume-Uni) ne chantera pas une seconde fois, après sa prestation perturbée. "La chanteuse et son équipe sont très extrêmement fiers de leur prestation et ils ont décidé qu'il n'y avait pas de raison de passer de nouveau sur scène", explique le communiqué officiel.

22h42 - Benjamin Ingrosso (Suède) est le 20e candidat de la finale.

22h38 - Changement de décor pour la prestation de DoReDos (Moldavie). Smokings et robes pop sur le titre My lucky day.

22h33 -  Le groupe Equinox représente la Bulgarie avec Bones.

22h28 - Saara Aalto (Finlande) continue la soirée avec le titre Monsters.

22h20 - Jessica Mauboy s'apprête à chanter #We Got Love. Elle représente l'Australie.

Jessica Mauboy (Australie) pendant l'Eurovision