La fin de cette saison 2016 de Top Chef approche, cette nouvelle soirée de l'émission a qualifié trois cuisiniers pour la demi-finale de la semaine prochaine. Le niveau étant très relevé cette année, les jurés ont eu du mal à départager les candidats encore en lice lors de cette soirée du lundi 4 avril.
Dès la première épreuve, Pierre, Coline, Xavier et Thomas ont été plongés dans le bain de la compétition avec un exercice difficile : préparer des fruits de mer pour un jury de professionnels qui accueillait Sylvain Guillemot et Arnaud Donckele, puis une deuxième assiette pour des enfants. Xavier a concocté des tagliatelles à l'encre de seiche, moules farcies, coques au vin, huîtres et courgettes.Thomas a cuisiné une Saint-Jacques avec purée de chou-fleur et carpaccio de betteraves. Coline, dernière femme encore en lice, a essayé de produire un jardin de la mer avec une crème d'oignons, des pommes de terre confites, des coquillages et des huîtres. Enfin Pierre, originaire de Bretagne, se sentait dans son élément et a préparé des crustacés crus et cuits avec du céleri dans un caramel de Yuzu et une gelée. Si le plat était visuellement réussi, le candidat a oublié le sucre dans la préparation de son caramel.
Malgré des critiques au départ de sa préparation par Philippe Etchebest, Xavier a su corriger les erreurs de son plat et c'est lui qui a séduit les chefs.
Venait ensuite le tour des enfants. Xavier a ressorti les tagliatelles avec des tomates, une sauce à la crème et des moules. Très inspirée, Coline a préparé sa souris gourmande, une croquette fourrée de purée de Saint-Jacques, moules découpées et purée de carottes. Pierre a travaillé des nuggets de fruits de mer et du ketchup pour plaire aux petits qui n'ont pourtant pas apprécié son assiette. Thomas aussi a joué sur la panure avec une croquette de purée, Saint-Jacques et moules.
Xavier convainc de nouveau le jury, les enfants sont globalement séduits par son plat de pâtes et le cuisinier est le premier qualifié pour la demi-finale de l'aventure.
Pour la deuxième épreuve, Michel Sarran a demandé aux trois candidats de travailler une soupe pour un jury composé de la femme du chef, Françoise, d'un ancien collaborateur et d'un ami maraîcher. Coline a dû préparer une soupe poulet-vermicelles, Pierre a tiré la soupe de poisson et Thomas, la soupe à l'oignon.
La jeune femme a d'abord préparé une soupe déstructurée avec quenelle de volaille, des carottes, des vermicelles frits et un bouillon séparé, le tout surmonté d'une viennoise. Un risque assumé, mais trop ambitieux pour Coline qui n'arrive par à livrer ses trois assiettes complètes dans les temps.
Pierre aussi a pris de gros risques en concoctant une bouillabaisse en gelée qui devait être libérée par un bouillon chaud. Malgré des avertissements du chef, le cuisinier insiste et reste sur son idée initiale qui ne fonctionne finalement pas.
Thomas est parti sur une idée assez proche de celle de Pierre : une panna cotta qui fond dans un bouillon sur un lit d'oignon. L'exercice est réussi pour le cuisinier qui s'impose à l'unanimité des votes des jurés mais aussi dans le cœur des internautes qui ont été conquis par sa soupe revisitée.
Coline et Pierre se sont donc retrouvés en face à face pour l'épreuve de la dernière chance qualificative pour la demi-finale. Le jury a proposé aux candidats de travailler autour d'un classique de la gastronomie française : la ratatouille.
Pierre a fait une ratatouille décomposée avec des beignets de courgette sur une compote de légumes. Le cuisinier a toutefois été pris par le temps et n'a pas pu fignoler son dressage. Coline aussi a séparé les ingrédients pour sa préparation composée d'une brunoise de légumes, de légumes crus, d'un caviar d'aubergines et d'un sorbet ratatouille pour ajouter de l'originalité.
Les deux plats ont été félicités par les chefs, mais c'est la prise de risque de Coline qui a payé puisque la jeune femme a décroché le dernier ticket pour la semaine prochaine. Ému aux larmes, Pierre a quitté l'aventure en se disant "fier de (son) parcours". "Cela va changer ma vie", a aussi estimé le cuisinier breton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte