Seize candidats sont en lice cette année pour tenter de remporter la 7e édition de Top Chef; sur M6. Pour cette première émission, les candidats se sont donnés à fond pour éviter l'élimination face aux membres du jury Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège (absent pour cette première). La soirée a été composée de 4 défis de 2 heures, relevés par 4 candidats à chaque fois.
C'est Philippe Etchebest qui a lancé la compétition. Il demande à Joy-Astrid Poinsot (26 ans), Wilfried Graux (28 ans), Pierre Eon (26 ans) et Thomas Murer (26 ans) de réaliser un plat exceptionnel à base de pâtes. Joy-Astrid, fille d'un cuisinier et d'une restauratrice se lance dans des bucatinis farcis avec 3 sauces différentes. Wilfried Graux, déjà à la tête d'une brigade de 45 personnes mise sur des pâtes fraîches, accompagnées de Saint-Jacques qu'il décline de plusieurs façons. Pierre, seul candidat à ne pas être passé par une école, joue sa place avec des cannellonis tressés à la carbonara, farcis avec des champignons. Un choix risqué. Enfin, Thomas Murer, réalise une timbale de bucatini au potiron et Saint-Jacques. À l'issue de l'épreuve, le coup de coeur de Philippe Etchebest va à Wilfried et Joy-Astrid part en dernière chance.
Hélène Darroze demande à Gabriel Evin (22 ans), Franck Radiu (35 ans), Clément Torres (30 ans) et Xavier Pincemin (26 ans) de revisiter les tomates farcies. Gabriel, second de cuisine et admirateur de Jean-François Piège, part sur un cannelloni de gelée de tomates, farci avec un tartare de moules et couteaux. Malheureusement, sa gelée craque. Il se rabat donc par faire une raviole de tartare moules et couteaux. Franck Radiu (chef dans son propre restaurant) souhaite revisiter la tomate farcie en "mettant la tomate dans la farce et non l'inverse". Et comme l'idée est un peu simple, il décidé de rajouter un tuile de basilic.
Ancien professeur de voile, Clément Torres fait face à des difficultés techniques. Au départ, il souhaite présenter une gelée de tomates farcies moules, couteaux et agrumes, mais il est obligé de revoir sa recette et il termine l'épreuve en larmes. Xavier Pincemin propose une ballotine de saumon et carpaccio d'avocat. Un plat plutôt éloigné de la tomate farcie. Il présente finalement une ballotine de tomates farcies au tartare de saumon. À la fin de cette épreuve, Hélène Darroze a trouvé que le plat de Xavier se détachait du lot. La recette la moins convaincante est celle de Clément. Il part donc en dernière chance.
Philippe Etchebest présente la 3e épreuve : réaliser une assiette originale autour du canard, viande qui lui a permis de remporter le titre de Meilleur Ouvrier de France. Petite pression pour les candidats. Pierre Meneau (30 ans), fils du chef 3 étoiles Marc Meneau, décide de tenter un ceviche foie gras et sa marinade. Il prend donc le risque de ne pas cuire sa viande. Sarah Gade (25 ans), nièce de Richard Berry et élève de Christian Constant, ancien juré de Top Chef, propose un carpaccio de canard fois gras et un hamburger de canard. Une façon de mettre le produit particulièrement en avant. Mais la cuisson de sa pomme de terre est ratée et la jeune femme termine l'épreuve en larmes.
Kevin Roquet (24 ans) tente de participer à Top Chef depuis 6 ans. Il se lance dans un canard rôti et en cromesqui. Nicolas Seibold (23 ans), fonctionne principalement à l'instinct. Il propose un canard rôti jus au cidre et mousseline de carottes. Après dégustation, Kevin est félicité et Nicolas part en dernière chance.
Michel Sarran impose la lotte et le chou aux 4 derniers candidats. Alexandre Moormann (30 ans) n'est pas vraiment inspiré. Au final, il part sur une lotte au beurre, polenta et embeurrée de choux. Coline Faulquier (26 ans) se lance dans une lotte en viennoise de jambon sec. Charles Gantois (20 ans) vainqueur du concours Objectif Top Chef part sur une idée jugée plutôt simple avec une lotte au jambon et petits légumes, en ajoutant une sauce Yuzu.
Clément Bruneau (34 ans), prépare une lotte rôtie au beurre façon meunière. Un plat qui met l'eau à la bouche de Michel Sarran. Lors de la dégustation Alexandre se prend une gifle dans la figure. Très déçu par son plat, le chef lui déclare que ce dernier n'est pas au niveau de la compétition. Un sacré coup dur pour le candidat qui faisait plutôt le malin depuis le début. Sans surprise c'est donc lui qui risque l'élimination.
Joy-Astrid, Clément, Nicolas et Alexandre sont en danger. C'est sur le plat qu'ils ont précédemment préparé qu'ils sont jugés. Après délibération Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran sauvent Joy-Astrid. Clément, Nicolas et Alexandre sont éliminés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte