1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Top chef 2023 : Jérémie très déçu après son élimination surprise
2 min de lecture

Top chef 2023 : Jérémie très déçu après son élimination surprise

Jérémie, le doyen de la compétition est le onzième candidat éliminé de cette saison 2023. Dans "Top Chef, le podcast", il se confie pour RTL sur son parcours dans l'émission.

Jérémie Top chef 2023
Crédit : Julien Theuil - M6
Sara Kemacha

Le onzième épisode de "Top Chef" signe le départ de l'expatrié canadien, Jérémie. Interviewé par Stéphane Rotenberg dans Top Chef, le podcast, il se confie sur son ressenti après son élimination : "Beaucoup de déception parce que je pense, j'avais encore pas mal de choses à montrer. J'avais finalement réussi à trouver ma ligne de mire, revenir un peu dans ma propre identité et en même temps, j'avais envie de garder ces échanges extraordinaires que j'avais avec les jurés." 

Pourtant bien parti lors de l'épreuve de la boîte noire en retrouvant sept des vingt-et-un ingrédients utilisés par le chef Pascal Barbot, Jérémie se retrouve en épreuve éliminatoire sur le thème de la photo culinaire. Il n'aura pas su convaincre les chefs Eric Fréchon et Christian Le Squer avec son plat "la perle d'oignon", jugé moins créatif que celui de Carla et Mathieu. 

Âgé de 40 ans et propriétaire de quatre restaurants au Canada, Jérémie était plutôt l'un des favoris de la compétition. Ayant un profil sensiblement proche d'Arnaud Delvenne, nombreux sont ceux qui le voyaient aller très loin. Mais, tout comme le Belge finaliste de la saison 13, les débuts de Jérémie dans les cuisines de Top chef ont été compliqués. Ces dernières années, le candidat a plus endossé le rôle de chef d'entreprise que de chef cuisinier, et cela s'est ressenti : "Il faut quand même prendre son courage à deux mains pour accepter de participer à ce concours-là, en sachant le niveau qu'il y a et les différentes épreuves, mais aussi le fait de se dire 'est ce que je ne suis pas trop rouillé ?' Et oui, sur les deux premières épreuves, c'était le cas", raconte-t-il.

Au micro de Stéphane Rotenberg, Jérémie revient également sur le moment de dégustation par les chefs invités. Les candidats sont invités à regarder derrière un écran les commentaires des jurés qui peuvent être plus ou moins durs à encaisser quand la critique tire vers le négatif : "C’est un réel effondrement, parce qu'on a toujours cette lueur d'espoir. Après, quand on s'y attend, ça va. Puis des fois, on se dit que la dégustation va être pourrie et finalement, elle se passe bien", déclare-t-il.

À écouter aussi

L'expérience a donc beaucoup joué sur le parcours du candidat, qui a pris la compétition très au sérieux contrairement aux plus jeunes : "C'est sûr qu'il y en a qui prennent ça relativement d'une façon assez décontractée, Jean-Jean un bisou à toi (...) alors que moi, je me suis rendu compte que des fois, je me crée des épreuves dans mon subconscient en dormant", explique-t-il. 
Après son passage dans Top chef, Jérémie souhaiterait relancer sa carrière en France : "Je ne vais pas lâcher mon business au Canada parce que je suis très bien établi là-bas. 180 employés, c'est pas rien (…) Mais par contre, je compte sincèrement marquer une page ici. J'ai envie de mettre mon empreinte dans mon pays natal et de faire le maximum d'événements, de faire découvrir ma cuisine, mon nom, mes envies à la France entière", conclut-il. 

La 14ème saison de Top Chef a démarré le 1er mars sur M6. Ils sont 16 candidats prêts à tout donner derrière les fourneaux pour décrocher la victoire. Pour découvrir les autres podcasts Top Chef, rendez-vous ici.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte