1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "T'es une merde" à un député : enquête, Arcom… Le point sur la polémique autour de Cyril Hanouna et TPMP
2 min de lecture

"T'es une merde" à un député : enquête, Arcom… Le point sur la polémique autour de Cyril Hanouna et TPMP

Après avoir pris à partie en direct le député LFI Louis Boyard, l'animateur Cyril Hanouna est au centre d'une nouvelle polémique. La France insoumise a saisi l'Arcom et demande l'ouverture d’une commission d’enquête à l'Assemblée.

Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste"
Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste"
Crédit : C8
Thibault Nadal

Vingt-quatre heures après, la polémique ne retombe pas. Jeudi 10 novembre, en direct, l'animateur de C8,Cyril Hanouna insultait à plusieurs reprises le député de la France insoumise Louis Boyard après que ce dernier ait évoqué les agissements de Vincent Bolloré (le patron de Canal+) en Afrique.

Au lendemain de cet incident d'une violence verbale rare à la télévision le député du Val-de-Marne a réclamé vendredi une commission d'enquête parlementaire sur "les ingérences de Vincent Bolloré" dans les médias dont il est propriétaire. C'est le cas de C8 (groupe Canal+), chaîne où est diffusée l'émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste (TPMP).

Dans un communiqué, l'élu du Val-de-Marne a dénoncé "une tentative d'intimidation mais aussi (une) manifestation claire des méthodes de censure qui sont employées pour museler quiconque s'attaquerait à l'empire de ce milliardaire". 

L'Arcom saisie de l'affaire

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot, a pour sa part annoncé avoir saisi le régulateur des médias, l'Arcom. Dans sa lettre de saisine, elle écrit que l'incident fait "craindre un tournant inquiétant".

À lire aussi

"Nous sommes saisis et nous allons examiner la séquence au regard des obligations de l'éditeur", avait indiqué plus tôt l'Arcom à l'AFP, sans préciser si la saisine émanait de LFI ou de téléspectateurs.

"Nous ne ferons aucun commentaire, ni C8 ni Cyril Hanouna", a enfin déclaré la chaîne à l'AFP.

Cyril Hanouna déjà critiqué après l'affaire Lola

L'algarade d'une dizaine de minutes a eu lieu lors d'une séquence consacrée au bateau de migrants Ocean Viking. Invité en plateau, Louis Boyard, député depuis juin et ancien chroniqueur de l'émission, a accusé les "cinq personnes les plus riches" de France "d'appauvrir l'Afrique". Il a cité Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+.

"Bolloré t'a donné de l'argent puisque t'étais chroniqueur ici (et) ça te dérangeait pas", a répliqué Cyril Hanouna, en reprochant au député d'avoir voulu "faire un coup d'éclat".

Le ton est vite monté. "T'es un irresponsable Cyril, tu fais du mal à la France, tu fais monter le racisme et on a même pas le droit de critiquer Bolloré sur ta chaîne", a lancé l'élu de 22 ans. "Toi t'es une merde", a renchéri l'animateur, après avoir traité le député "d'abruti", de "bouffon" et de "tocard". Louis Boyard est parti sous les huées du public.

Fin octobre,Cyril Hanouna avait provoqué une autre polémique en appelant à un procès sommaire pour la meurtrière de la jeune Lola. Ses positions avaient été qualifiées de "négation de l'État de droit" par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Là encore, l'Arcom est saisie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.