2 min de lecture
Jade, Soprano et Eric Dussart
Crédit : rtl.fr
Dès le début de l’interview, Soprano dévoile une astuce étonnante pour préserver sa tranquillité : "Oui, je change de numéro de téléphone tous les quatre, six mois pour avoir la paix, pour être tranquille, redémarrer, me re-concentrer un peu, parce qu'en fait sinon s'accumulent les anciens contacts aux nouveaux contacts." Un moyen pour lui de faire le tri dans les sollicitations, et d’éviter la surcharge numérique : "Les appels, ça va. C'est les mails, là, depuis qu'on a commencé l'émission j'ai 471 mails non lus…".
Mais derrière cette décision se cache un véritable besoin de se recentrer : "J'ai terminé avec un burn out. J’étais fatigué. Mes enfants, je ne les voyais pas bien grandir. Ma ville, je ne la voyais pas beaucoup. Ma mère, je ne la voyais pas beaucoup. Du coup, je me suis dit : il va falloir rééquilibrer les choses."
Une prise de conscience essentielle pour l’artiste : "Le plus important c'est quand même d'avoir une vie. Ce n'est pas que travailler, même si je fais un boulot magnifique. Et j'adore mon métier. Mais… la vie, on ne peut pas récupérer ce qui est passé."
Soprano revient aussi justement sur cet épisode marquant de sa carrière, survenu juste avant la pandémie : "C'était juste avant le Covid. On montait sur scène comme des robots. On était fatigués. On enchaînait les concerts. Il n'y avait plus de plaisir." Une situation critique qui a poussé l’artiste à consulter : "L'équipe et moi sommes partis voir le docteur. On nous a dit : vous êtes en train de vivre un burn out, une dépression, parce que vous êtes extrêmement fatigués."
Face à cela, il prend une série de décisions radicales : arrêt temporaire de The Voice dans laquelle il était coach, désengagement des réseaux sociaux – "ça fait maintenant 10 ans que ce n’est plus moi qui gère mes réseaux sociaux" – et refonte totale de ses tournées : "Avant, on faisait plein de dates dans la semaine, dans plein de villes. Maintenant, chaque semaine, on essaye de rester dans la même ville, avoir une logique de proximité, vivre le truc avec les techniciens, avec toutes les équipes, et faire gaffe à notre santé mentale."
Après ce retour à l’équilibre, Soprano est aujourd’hui de nouveau sur tous les fronts. Il fait ses premiers pas au cinéma avec la sortie du film "Marius et les gardiens de la cité phocéenne" le 9 juillet, une fiction inspirée de Marseille, entre comédie et chasse au trésor. Parallèlement, il est en tournée avec son nouveau spectacle "Freedom Tour", où il partage avec le public son énergie retrouvée et ses valeurs de résilience.
Comme chaque semaine, Eva Kruyver a signé une chronique décalée et pleine de surprises. Dans "Les Improbables", elle a mis à l’épreuve la mémoire musicale de Soprano : sa passion pour Michael Jackson, la chanson Disney qu’il connaît par cœur, ou encore l’imitation qu’il maîtrise le mieux - ont donné lieu à des moments drôles et nostalgiques. Retrouvez les détails en vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte