2 min de lecture

"Michael" : pourquoi le biopic consacré à Michael Jackson est-il reporté d'au moins un an ?

La sortie du biopic "Michael" sur Michael Jackson est reportée à fin 2026, au minimum. Le tournage doit reprendre et le scénario être réécrit en raison de scènes "illégales". Le film pourrait également être divisé en deux parties.

Michael Jackson dans le clip de "Thriller"

Crédit : Capture d'écran YouTube

LA STAR DU JOUR - Michael Jackson : le biopic repoussé à 2027

00:02:38

Maxime Pique Martinez

Ça devait être le biopic événement de l'automne prochain. La sortie de Michael, film consacré à Michael Jackson, était fixée au 1er octobre 2025. Mais la production annonce que le film n'arrivera en salles finalement qu'à la fin de l'année 2026 ou en 2027. Il avait déjà été retardé de six mois, puisqu'il devait sortir initialement au printemps, mais est maintenant repoussé d'un an.

Ce film est déjà tourné : les équipes disposent même de trois heures et demie d'images réalisées par Antoine Fuqua pour un budget initial de 150 millions de dollars. Michael Jackson est incarné à l'écran par son neveu Jaafar Jackson, le fils de Jermaine. Un rôle qui aurait dû faciliter les choses.

Mais tout a l'air très compliqué en coulisses. La production a trouvé une façon de sortir par le haut de cette situation puisqu'ils sont en train de repenser tout le projet en laissant entendre que le film pourrait finalement être coupé en deux. Le premier volet du biopic sortirait ainsi fin 2026 et la seconde partie en 2027.

Des scènes à retourner, une affaire à éclipser

Le premier volet se terminerait quand Michael Jackson bascule dans une autre dimension : quand, âgé de 21 ans, il sort son album solo Off the Wall, le premier réalisé avec le producteur Quincy Jones. Un autre élément va également dans le sens d'un découpage du film en deux parties : l'annonce par la production que le tournage va reprendre, au début du mois de juin, pour 22 jours supplémentaires.

Si le film repart en tournage, c'est aussi parce que le scénario a dû être réécrit. Plusieurs scènes tournées tombaient dans l'illégalité, notamment celles consacrées aux accusations de pédophilie et à l'affaire Jordan Chandler, ce jeune garçon de 13 ans qui avait accusé Michael Jackson d'abus sexuels, en 1993. Un accord financier entre les deux parties avait mis fin à la plainte, puis l'enquête avait été classée.

Or, l’un des termes de cet accord stipule que cette histoire ne peut pas être racontée dans un film. La vie de la famille Chandler ne peut pas faire l'objet d'une mise en scène. En validant le scénario de départ, les ayants droit de Michael Jackson ont négligé cette clause et il faut donc retourner certaines scènes. Ce n'est pas donc si simple que ça de porter à l'écran la vie de Michael Jackson.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte