2 min de lecture

Une cérémonie "simple et sans chichi" : à quoi vont ressembler les obsèques de Brigitte Bardot ce mercredi à Saint-Tropez ?

L'actrice de 91 ans va être inhumée dans l'intimité au cimetière marin de Saint-Tropez après une messe à l'église Notre-Dame de l'Assomption ce mercredi 7 janvier. La cérémonie religieuse sera retransmise sur écrans géants par la commune.

Brigitte Bardot à l'Élysée en 2007 (illustration)

Crédit : Eric Feferberg / AFP

Juliette Vignaud & AFP

Le dernier adieu à Brigitte Bardot se déroulera ce mercredi 7 janvier à Saint-Tropez. L'icône du cinéma, décédée à 91 ans fin décembre, va être inhumée dans l'intimité au cimetière marin, en contrebas de la Citadelle, face à la Méditerranée. Souhaitant reposer avec ses animaux et redoutant qu'une "foule de connards" envahisse le cimetière, Brigitte Bardot avait plusieurs fois évoqué son désir d'être enterrée à La Madrague, la maison de pêcheur où elle a vécu. Elle a finalement pris d'autres dispositions et reposera au cimetière où reposent déjà ses parents et grands-parents maternels.

Ses obsèques seront placées "sous le signe de la simplicité et sans chichi, le mot d’ordre de BB en toutes circonstances", a annoncé sa Fondation à l’Agence France-Presse.

La cérémonie religieuse doit débuter à 11 heures à l'église Notre-Dame de l'Assomption, dont le clocher, actuellement en travaux, orne les cartes postales du petit village de pêcheurs qui l'a vu éclore et qu'elle a contribué à placer sur la carte de la jet-set mondiale. La messe est strictement réservée aux personnes invitées par la famille et la Fondation. 

Convoi funèbre dans la ville

Une retransmission en direct est néanmoins prévue sur trois écrans géants, l'un sur le port, l'autre dans le centre, au niveau de la place des Lices, et un dernier pour les riverains devant la mairie, à l'intérieur de la zone interdite au public. Cette retransmission publique, assurée par la ville de Saint-Tropez, est accessible à tous à partir de 10 heures.

À lire aussi

À l'issue de la cérémonie, la procession en direction du cimetière passera à proximité de chacun d'eux. "Un convoi funèbre traversera la ville, permettant à la population de saluer Brigitte Bardot une dernière fois", souligne la ville. Dans le détail, le convoi empruntera le rond-point de la Bouillabaisse en direction de la place des Lices, puis la rue Sibilli et les quais du port.

L'inhumation se fera ensuite dans l'intimité dans le petit cimetière marin situé au bord de la Méditerranée. Selon l'AFP, des ouvriers sont venus lundi nettoyer et réparer le tombeau du caveau où reposent les parents et grands-parents de BB, et y graver les inscriptions : "Brigitte Bardot, 28 septembre 1934, 28 décembre." À l'issue, aux alentours de 14 heures, un hommage ouvert à tous est prévu au Pré des pêcheurs.

Si la liste des invités est encore confidentielle, Marine Le Pen a d'ores et déjà affirmé qu'elle serait présente "à titre personnel et amical".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info