2 min de lecture Samuel Le Bihan

Samuel Le Bihan : ému, l'acteur évoque sur RTL l’autisme de sa fille

INVITÉ RTL - Dans son premier roman "Un bonheur que je ne souhaite à personne", Samuel Le Bihan se raconte à travers le personnage de Laura, la mère d’un enfant autiste.

Marc-Olivier Fogiel L'Entretien du jour Marc-Olivier Fogiel
>
Samuel Le Bihan : ému, il évoque sur RTL l'autisme de sa fille Crédit Image : FADEL SENNA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Samuel Le Bihan vient de publier Un bonheur que je ne souhaite à personne chez Flammarion. Un premier roman dans lequel le comédien et acteur raconte l’histoire de Laura, une mère de famille qui découvre l’autisme de son fils cadet.

Si ce premier ouvrage n’est pas autobiographique, Samuel Le Bihan se nourrit bien au fil de ces 246 pages de son propre parcours, lui dont la fille souffre d’autisme. "J’avais envie de raconter une fiction et de me livrer intimement à travers un personnage, comme je le fais au cinéma où au théâtre", explique-t-il au micro de RTL. "Tout ce que vit Laura, c’est moi."

Quand elle découvre le handicap de fils, Samuel Le Bihan évoque ses propres souvenirs. "C’est l’histoire de Laura, c’est en la voyant jouer avec d’autres enfants. Il y avait quelque chose d’étrange, elle ne montrait pas du doigt, le langage ne venait pas", se remémore-t-il à notre antenne.

À lire aussi
Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, le 7 octobre médias
"On n'est pas couché" : Ségolène Royal et Samuel Le Bihan invités samedi 3 novembre

On aimerait se tromper, et finalement les choses se révèlent les unes après les autres

Samuel Le Bihan
Partager la citation

"Je voyais avec les autres enfants qu’il y avait quelque chose qui ne collait pas. Et c’est un questionnement une souffrance silencieuse, poursuit-il. On aimerait se tromper, et finalement les choses se révèlent les unes après les autres et on comprend que son enfant n’aura pas la même chance que les autres."

Une source de "grande tristesse", confie Samuel Le Bihan. "Quand on met au monde un petit être on a juste envie qu’il ait toutes les chances de pouvoir se créer un bonheur. Et se dire qu’il sera beaucoup plus fragile, ça entraîne beaucoup de choses. On se demande : et si jamais je disparais, qu’est qui se passe ?", livre-t-il.

Un association pour aider les autres

Pour venir en aide à ceux qui comme lui s’occupent d’un proche autiste, Samuel Le Bihan prépare aussi sur un autre projet. "Je travaille à la création d’une association qui s’appelle Autisme Info Service", indique-t-il sur RTL.

Son objectif est d’en faire un outil au service des familles, des accompagnants, et des autistes eux-mêmes. "C’est une plateforme d’écoute mais aussi un carrefour d’information, de conseils d’orientation aussi, vers d’autres associations adaptées. L’idéal serait de pouvoir l’ouvrir le 2 avril, qui est la journée mondiale de l’autisme", termine-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Samuel Le Bihan People Autisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795420864
Samuel Le Bihan : ému, l'acteur évoque sur RTL l’autisme de sa fille
Samuel Le Bihan : ému, l'acteur évoque sur RTL l’autisme de sa fille
INVITÉ RTL - Dans son premier roman "Un bonheur que je ne souhaite à personne", Samuel Le Bihan se raconte à travers le personnage de Laura, la mère d’un enfant autiste.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/samuel-le-bihan-emu-l-acteur-evoque-sur-rtl-l-autisme-de-sa-fille-7795420864
2018-11-02 21:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fNl69qbwIRDuTaFu17TYFg/330v220-2/online/image/2018/1102/7795420871_samuel-le-bihan-a-publie-son-premier-livre-un-bonheur-que-je-ne-souhaite-a-personne-le-31-octobre-2018.jpg