1 min de lecture Santé

Autisme : le gouvernement dévoile un plan d'action à 350 millions d'euros

Le premier ministre Édouard Philippe dévoile vendredi 6 avril son "plan autisme". Le gouvernement va débloquer 350 millions d'euros pour améliorer le dépistage, le suivi et la prise en charge des personnes.

>
Autisme : le gouvernement dévoile un plan d'action à 350 millions d'euros Crédit Image : Geoff Crimmins/AP/SIPA | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
Odile Pouget et Thibaut Deleaz

350 millions d'euros pour un mal qui touche près de 700.000 Français. Le premier ministre Édouard Philippe dévoile vendredi 6 avril son "plan autisme". Une grande partie de la somme qui y sera allouée va servir au dépistage.

Près d'un enfant autiste sur deux est diagnostiqué entre 6 et 16 ans en France, beaucoup trop tard. Un diagnostic que les familles mettent en moyenne un an et demi à obtenir. Intervenir précocement est donc une des priorités.

Le "plan autisme" du gouvernement permettra de mieux former les professionnels de la petite enfance. On va sensibiliser médecins et pédiatres aux premiers signaux d'alerte. Ils pourront s'appuyer sur les questionnaires du nouveau carnet de sante.

Une structure chargée d'organiser très rapidement des rendez-vous avec des spécialistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues sans attendre le diagnostic va être créée dans chaque département. Des frais jusqu'à présent à la charge des familles, qui seront entièrement remboursés par l'Assurance maladie dès 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Autisme Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants