2 min de lecture Médias

RTL originals : le groupe M6 lance ses podcasts natifs, un marché en pleine expansion

ÉCLAIRAGE - De plus en plus d'auditeurs aiment écouter des podcasts. Le lundi 27 mai, le groupe M6 a lancé son offre de podcasts natifs "RTL originals". Cinq programmes sont disponibles, six autres vont suivre cet été et à la rentrée.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
RTL originals : le groupe M6 lance ses podcasts natifs, un marché en pleine expansion Crédit Image : Unsplash/Siddharth Bhogra | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par William Vuillez

Le podcast, c'est de l'audio à la demande. Il y a vos émissions préférées, que vous avez ratées, mais il y a aussi de nouveaux contenus, créés spécifiquement. Lundi 27 mai, le groupe M6 a lancé son offre de podcasts natifs "RTL Originals". Antoine Daccord, directeur radios et information, en charge du digital dans le groupe M6 et Virginie Maire, fondatrice de la plateforme Sybel, sont revenus sur le développement de ce nouveau marché.

"Avec les podcasts natifs, on teste de nouvelles écritures, de nouveaux formats et on espère amener encore plus de contenus à nos fidèles et aller trouver de nouveaux auditeurs", explique Antoine Daccord. "C'est plus qu'une expérimentation parce que cette offre a pour vocation de s'installer et de durer", poursuit-il. À terme, le groupe M6 vise "des centaines de milliers d'écoute", même si l'objectif premier est "d'étendre la marque RTL".

Parmi les 11 programmes originaux de l'offre proposée par le groupe M6, cinq sont déjà disponibles, signés notamment par Alain DuhamelMac LesggyPhilippe CorbéNathalie Renoux ou encore Jacques Pradel. Les six autres podcasts arriveront durant l'été et à la rentrée de septembre.

À nous acteurs du podcast, de faire en sorte de le valoriser"

Antoine Daccord, directeur Radios et Information, en charge du digital au Groupe M6
Partager la citation

La plateforme Sybel a été lancée il y a un mois et demi et compte déjà "plus de 100.000 utilisateurs", en accès gratuit. "On est évidemment très content de ces chiffres, explique sa fondatrice Virginie Maire. "Ces personnes viennent chercher une plateforme de divertissement sur laquelle va être regroupé à un seul et même endroit, de la fiction, des documentaires, des programmes pour enfants", ajoute-t-elle.

À lire aussi
Salto sera lancée au premier trimestre 2020 médias
Salto : à quoi va ressembler la plateforme vidéo lancée en 2020 ?

Pour Virginie Maire, le podcast permet "une déconnexion avec les écrans. C'est quelque chose de plus relaxant". À terme, la plateforme Sybel sera payante, avec un système d'abonnement, "pour pouvoir investir dans la création", explique-t-elle. Un système de plateforme payante qui ne va pas sans rappeler le géant américain Netflix et la multitude de plateformes concurrentes.

"Si on se met à la place de l'utilisateur, ça va être trop, estime Antoine Daccord. Je ne pense pas qu'il va y avoir autant de plateformes à la fin. À nous de voir comment on va pouvoir se compléter. Nous ce qu'on ne veut pas, c'est être partout". "À nous acteurs du podcast, de faire en sorte de le valoriser", a-t-il conclu.

Les podcasts RTL Originals sont disponibles sur RTL.fr, 6Playles plateformes partenaires (Apple podcast, Google podcast, Soundcloud, YouTubeDailymotion) et via les réseaux sociaux (FacebookInstagram et Twitter).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Radio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797757822
RTL originals : le groupe M6 lance ses podcasts natifs, un marché en pleine expansion
RTL originals : le groupe M6 lance ses podcasts natifs, un marché en pleine expansion
ÉCLAIRAGE - De plus en plus d'auditeurs aiment écouter des podcasts. Le lundi 27 mai, le groupe M6 a lancé son offre de podcasts natifs "RTL originals". Cinq programmes sont disponibles, six autres vont suivre cet été et à la rentrée.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/rtl-originals-le-groupe-m6-lance-ses-podcasts-natifs-un-marche-en-pleine-expansion-7797757822
2019-06-02 23:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7Z2SunGA6Q4i1J4QSuaQLA/330v220-2/online/image/2018/1026/7795338144_ecouter-des-podcasts.jpg