1 min de lecture Sexualité

Les Françaises au lit : premiers pas dans la sexualité

PODCAST - Des Françaises racontent comment l’héritage du discours familial ou scolaire sur la sexualité a influencé et marqué leur vie sexuelle.

FRANCAISES-AU-LIT_POP_245x300 Les Françaises au lit RTL Originals iTunes RSS
>
Premiers pas dans la sexualité Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast

“À quoi ressemble un sexe d’homme ?”, “Pourquoi ai-je du sang dans ma culotte ?”, “Quel est le meilleur moyen de contraception ?”... Ces questions, Danielle (79 ans), Alice (46 ans) et Alix (20 ans) se les sont posées avant même le début de leur vie sexuelle. 

Toutes ont dû trouver des réponses par elles-mêmes, dans un livre offert par une mère intimidée, par les discours autour de la sexualité, dans le feu de l’action d’un rapport sexuel, ou grâce à une lettre envoyée par une grande sœur plus expérimentée

Abonnez-vous à ce podcast

"Maintenant les jeunes sont de plus en plus informés avec les médias et internet, mais à l’époque, rien ne nous était dit". Chacune à leur manière, ces Françaises nous racontent comment l’héritage du discours familial ou scolaire sur la sexualité a influencé et marqué leur vie sexuelle.

La sexologue Claire Alquier, donne de son côté des conseils pour transmettre aux plus jeunes un discours positif autour de la sexualité, notamment grâce à des ressources telles que Le Planning Familial,  le site : “On s’exprime” ou encore des ouvrages spécialisés.

À lire aussi
Fantasmer un acte de soumission est-il honteux ? Sexo
Sexe : 5 raisons de ne pas avoir honte de ses fantasmes

>> Les Françaises au lit, une série de témoignages à retrouver chaque jeudi à partir du 11 juillet. Cette adaptation du documentaire éponyme, diffusé sur Téva en 2018, aborde avec vous les tabous de la sexualité féminine à travers une parole libre et décomplexée. Un podcast RTL Originals. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexualité Contraception RTL Originals
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants