Normandie, 5 Juin 1944. Comme des milliers d'autres soldats cette nuit-là, Walter Hurd, parachutiste de 19 ans, foule le sol de la France. Au nom de nos valeurs de liberté et de démocratie, le jeune homme est l’un des tous premiers Américains à participer au Débarquement et à libérer la France de l'invasion allemande.
Pourtant, vous allez l'entendre, Walter Hurd n'a pas l'impression d'être un héros. Le vétéran de 94 ans explique qu'il a simplement "fait ce qu"il avait à faire". Philippe Corbé, correspondant RTL aux États-Unis, l'a rencontré pour une heure de discussion passionnante à Punxsutawney, en Pennsylvanie.
Le D-Day 1944, dans la nuit du 5 au 6 juin, Walter Hurd atterrit près du petit village de Sainte-Mère Église. Ses souvenirs du Débarquement ? Des odeurs, affreuses, de cadavres de vaches dans les alentours. Des masques à gaz, aussi. Et quelques Français, croisés dans la pénombre, avec qui ses camarades tentent de communiquer.
Walter Hurd sera dans quelques jours de retour en Normandie, où il recevra, à l'occasion des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement, la Légion d'honneur des mains du président de la République.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver tous les mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte