1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une lettre d'Amérique : Walter Hurd, héros du Débarquement
1 min de lecture

Une lettre d'Amérique : Walter Hurd, héros du Débarquement

PODCAST - Pour le 75e anniversaire du Débarquement, Philippe Corbé nous propose un format spécial : une lettre à quatre mains, un entretien exceptionnel avec l'un des derniers vétérans américains.

Une lettre d'Amérique 795x530
Une lettre d'Amérique 795x530
Crédit : RTL Originals
Walter Hurd, héros du Débarquement
09:22
Philippe Corbé - édité par Claire Riobé

Normandie, 5 Juin 1944. Comme des milliers d'autres soldats cette nuit-là, Walter Hurd, parachutiste de 19 ans, foule le sol de la France. Au nom de nos valeurs de liberté et de démocratie, le jeune homme est l’un des tous premiers Américains à participer au Débarquement et à libérer la France de l'invasion allemande.

Pourtant, vous allez l'entendre, Walter Hurd n'a pas l'impression d'être un héros. Le vétéran de 94 ans explique qu'il a simplement "fait ce qu"il avait à faire". Philippe Corbé, correspondant RTL aux États-Unis, l'a rencontré pour une heure de discussion passionnante à Punxsutawney, en Pennsylvanie. 

Ecoutez et abonnez-vous à ce podcast

Le D-Day 1944, dans la nuit du 5 au 6 juin, Walter Hurd atterrit près du petit village de Sainte-Mère Église. Ses souvenirs du Débarquement ? Des odeurs, affreuses, de cadavres de vaches dans les alentours. Des masques à gaz, aussi. Et quelques Français, croisés dans la pénombre, avec qui ses camarades tentent de communiquer. 

À lire aussi

Walter Hurd sera dans quelques jours de retour en Normandie, où il recevra, à l'occasion des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement, la Légion d'honneur des mains du président de la République. 


 >> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver tous les mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. 
Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/