C'est l'un des rendez-vous de la rentrée pour le groupe France Télévisions. Après 17 saisons passées sur la deuxième case du samedi soir sur France 2, Laurent Ruquier a en effet récemment annoncé qu'il arrêtait son émission devenue culte On est en direct. Il avait durant de longues années présenté sur cette tranche horaire On n'est pas couché.
Ce rendez-vous hebdomadaire a donc été confié par la direction du groupe à Léa Salamé, déjà présente auparavant au côté de Ruquier. Mais cette fois-ci, c'est bien l'animatrice qui sera la maîtresse à bord.
Alors que le nom de On ne peut plus rien dire avait été évoquée par le directeur des antennes et des programmes de la société nationale, Stéphane Sitbon-Gomez, le talk-show sera finalement intitulé Quelle époque !. Une manière aussi pour la journaliste d'apposer tout de suite sa patte. La première diffusion est prévue pour le samedi 24 septembre prochain. Il faut noter que chaque numéro sera tourné le vendredi précédent la diffusion mais pourra être diffusé en direct en cas d'évènements majeurs ou d'actualité chaude.
Au cours d'un récent entretien avec nos confrères de TV Magasine, la journaliste de 42 ans a confirmé la présence de Christophe Dechavanne à ses côtés en tant qu'invité permanent. L'ancien animateur de La Roue de la fortune aura un rôle prépondérant dans l'émission : "Il ne sera pas un chroniqueur. C'est une star, qui a une carrière d'animateur génial et vibrionnant", a ainsi déclaré Léa Salamé. "Au-delà du phénomène de télé, c'est une personnalité très engagée, notamment contre le Sida et pour l'écologie. Avec mon producteur Régis Lamanna-Rodat, ce qui nous intéresse, c'est son regard sur la société. Il aura sa liberté de ton et de parole".
Il aura notamment la possibilité d'intervenir à chaque instant pour donner son avis sur les différents sujets présentés au cours de l'émission. Il aura aussi sa propre chronique durant laquelle il présentera et mettra en valeur une personne de son choix. En conférence de presse, l'animateur a confié être très heureux des conditions de son retour à la télévision : "Je reviens à mes premièrs amours : le débat, la rencontre des gens d’horizons divers. Mon but, c’est d’être mon compte Twitter : de la déconne, des trucs super potaches et des trucs qui me mettent en colère"
Déjà présent la saison dernière dans l'émission On est en direct, Philippe Caverivière va lui continuer l'aventure dans Quelle époque !. L'humoriste fidèle des ondes de RTL, devrait présenter plusieurs séquences humoristiques et pourra participer aux débats : "Je suis très heureuse qu'il reste avec nous ! Avec son culot et son impertinence, il me fait mourir de rire", assure Léa Salamé.
Caverivière a lui promis de s'adresser durant ce rendez-vous hebdomadaire "à l'intelligence des gens" en expliquant qu'il y avait "une nostalgie des gens qui osent. On va essayer de retrouver ça, de parler au second degré".
Dans ce nouveau talk-show la présentatrice star évoquera aussi bien des sujets sociétaux que culturels. Sur le banc des invités, on devrait ainsi retrouver chaque samedi entre sept et huit personnes conviées qui seront "un politique, des artistes, des intellectuels, des personnalités qui ont marqué l’actualité de la semaine ou marqueront la suivante", a ainsi expliqué le Régis Lamanna-Rodat. Près de cent personnes seront aussi présentes dans le public qui sera installé tout autour du plateau.
Léa Salamé compte bien reprendre le modèle de ses prédécesseurs tout en ajoutant sa patte : "Je m'inscris dans la lignée de Thierry Ardisson et Laurent Ruquier, qui m'ont précédée sur cette case. Mais je compte bien y apporter ma touche personnelle", confie-t-elle à TV Magasine.
À quelques semaines de la diffusion du premier numéro, la journaliste a confié lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 7 septembre son enthousiasme : "C’est un vrai challenge pour moi. Jusque-là, j’ai bâti une carrière de journaliste politique. J’étouffais un petit peu, j’avais envie d’ouvrir la fenêtre. Je ne sais pas si je vais en être capable, mais j’y vais avec un grand enthousiasme et humilité".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.