Les algorithmes d'Instagram discriminants ? Le réseau social est une nouvelle fois accusé de grossophobie. Les abonnés de la comédienne australienne Celeste Barber ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'ils ne pouvaient pas partager le dernier montage de l'Instagrameuse, publié vendredi 16 octobre.
La publication en question comprend deux photos. À gauche, l'ancienne mannequin de Victoria's Secret, Candice Swanepoel. La top model est assise, à moitié nue, le sein recouvert par sa main gauche. À droite, Celeste Barber prend la même pose et l'adapte à la vie de tous les jours comme en témoigne la légende de la photo "quand tu peux enfin t'asseoir et que tes enfants te demandent à boire". Seule différence avec le cliché d'origine : la comédienne porte un string.
Comme l'explique le HuffPost qui a repéré l'histoire, ceux qui ont voulu partager le montage ont été confronté à un message du réseau social indiquant que la photo "ne respectait pas les conditions d'utilisation de l'application en matière de nudité". La comédienne australienne s'est indigné de la situation dans une story : "revoyez vos normes de beauté discriminantes, les gars. On est en 2020, faut se ressaisir."
Interrogé par un site d'informations australien, un responsable d'Instagram explique regretter l'incident et déclare que le réseau social prévoit "d'actualiser très prochainement (sa) politique en matière de nudité, afin de permettre à toutes les morphologies d'être traitées équitablement". Selon lui, la plateforme a directement présenté ses excuses à Celeste Barber.