2 min de lecture

"Tous les jours, je vois des insultes sur moi" : sur RTL, Orelsan se confie sur la violence des réseaux sociaux

Deux semaines après la sortie de son cinquième album "La Fuite en avant" et en plein tumulte médiatique avec Kylian Mbappé, Orelsan s’est confié à Augustin Trapenard dans "Variétés" sur RTL. Dans cet entretien, diffusé ce samedi 22 novembre, le rappeur est revenu sur la pression, les insultes en ligne et la manière dont il gère l’exposition permanente.

Augustin Trapenard et Orelsan

Crédit : RTL

Augustin Trapenard - édité par Yasmine Boutaba

Depuis la sortie de son nouvel album La fuite en avant sorti le 7 novembre dernier, Orelsan a fait face à une vague de critiques, notamment après une phrase visant la famille Mbappé dans son titre La petite voix. Invité au micro de l'émission Variétés sur RTL, le rappeur est revenu moins sur la polémique que sur ce qu’elle a révélé : la violence des réseaux sociaux et, parfois la difficulté à composer avec l’hostilité publique.

Dans cet entretien, Orelsan a confié sans détours l’impact émotionnel des commentaires en ligne. "Tous les jours, je vois des insultes sur moi, donc il faut composer avec. Ça a pu être dur, il y a forcément des fois ou juste ça te nique ta journée", a-t-il exprimé.

Entre attaques gratuites, fausses informations et critiques parfois fondées, il a également décrit les émotions par lesquelles il passe au quotidien : "Il y a différents types de trucs : parfois, tu vas voir un commentaire et tu vas t'énerver parce que c'est faux. Tu te dis, mais ce n'est pas possible, pourquoi cette info circule ? C'est faux ou c'est méchant". 

"Tu encaisses, tu relativises"

Avant d'ironiser : "Le pire, c'est quand le commentaire a raison. Par exemple, un jour, je vais dire un truc nul ou bateau, tu as un mec qui va dire 'ah bah merci, on n'avait pas besoin de toi pour le savoir'. Tu te dis 'c'est vrai putain'". Le chanteur dit avoir appris à encaisser : "Tu encaisses, tu relativises, tu en parles à tes proches".

Interrogé sur la tentation de quitter les plateformes, il a prôné la modération plutôt que les ruptures radicales. "Franchement, parfois, c'est bien de se déconnecter. Mais les trucs extrêmes sont rarement les meilleures solutions." Avec humour, il a aussi révélé sa technique pour relativiser : "Tu cliques sur la photo de profil de la personne et tu te dis : pourquoi j’écoute l’avis de ce mec ?".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte