Au micro de Flavie Flament
dans Jour J, Olivier Roellinger, le cuisinier
qui nous fait manger la Bretagne, semble avoir navigué sur toutes les mers. Il a connu la houle, les tempêtes et les eaux
calmes. Il a eu le vent dans le dos, hissé la grand-voile des étoiles,
mais ça soufflait trop, alors il l'a ferlée, repliée si vous préférez, pour revenir
à une navigation de croisière... Mais dans les cales de son navire, des
trésors : les épices du monde entier.
Cuisinier à Cancale et compositeur d’épice, Olivier Roellinger n’aime pas qu’on se
réfère à lui par le mot "chef". "Il y a toujours une notion
un petit peu militaire, il y a un côté adjudant-chef qui me dérange puis je
trouve que cuisinier est un très joli mot comme cuisinière, c’est nourrir
l’autre, prendre soin de l’autre, et il n’y a rien de plus beau que de
cuisiner.", soutient-il sur RTL.
Amoureux des voyages, en mobylette parfois, Olivier Roellinger traverse les frontières à la recherche de nouvelles saveurs. "Réussir pour
nous, c’est partir, aller au-delà de l’horizon, vers d’autre rivage, mais
toujours pour revenir. Et justement ma cuisine a tenté de raconter cela", explique le cuisinier.
Lancé à 50 km/h sur sa mobylette, il est allé jusqu’en Yougoslavie, en Irlande, en Écosse et en Pologne où il a même fait de la prison ! "J'avais 18 ans [...] on s’est retrouvé embarqués par la milice après une soirée dans un cabaret ou on a peut-être bu de la vodka comme ici, on pourrait boire une bière." Les hommes qui l'ont emmené pensaient qu'ils faisaient de la propagande politique anti-communiste. L'histoire s'est cependant bien terminée, car il nous explique que cette escapade en Pologne lui a apporté ses premières inspirations.
"On fumait deux paquets de Boyards pour se couper l’appétit. C’est peut-être là que j’ai pris le goût des épices, en particulier d’une poudre que j’ai pu imaginer, qui s’appelle la poudre des Bulgares. On n’avait plus de lait concentré donc on a commencé à goûter des yaourts et c’est là où vous mettez le pied dans d’autres saveurs, c’est-à-dire la cardamome, l’eau de rose, le safran, la fleur d’oranger, ça a été révélateur", explique Olivier Roellinger au micro de Flavie Flament dans Jour J.
Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.