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Noël 2021 : comment expliquer le boom des téléfilms ?

À cette période de l'année, les téléfilms de Noël envahissent les programmes télé. Retour sur ce phénomène qui rassemble des millions de téléspectateurs.

Un sapin de Noël (illustration)
Un sapin de Noël (illustration)
Crédit : Tessa Rampersad / Unsplash
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Isabelle Morini-Bosc - édité par William Vuillez

Depuis quelques années, les téléfilms de Noël sont devenus un véritable phénomène. C'est la chaîne M6 qui en a fait le plus et a pris 40% d'audiences sur ce créneau. TF1 a suivi et depuis, chaque année, ils arrivent toujours un peu plus tôt : fin octobre cette année. Et ça marche. 

Sur la seule journée de ce dimanche 19 décembre, il y avait 20 téléfilms de Noël en journée, avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs. Jusqu'à présent, une seule société, Hallmark fabriquait quasiment tous les téléfilms de Noël toute l'année. Sauf que depuis 2 ou 3 ans, on constate qu'il y a une vraie volonté de création de la part des chaînes. 

Alors, ces téléfilms se finissent toujours bien et il y a 3 thèmes possibles : la comédie romantique pure, le retour aux sources ou alors la rédemption. Il y a aussi des titreurs qui au moment de Noël, sont chargés de trouver les titres pour qu'il n'y ait aucun doublon : La petite boutique de Noël, Mon Ange de Noël, Noël tous les jours...

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