En révolte, au bord de la crise de nerfs ou en pleine émancipation post "MeToo", les femmes face à des situations difficiles sont l'une des grandes tendances mondiales en matière de fictions. En témoignent les nombreuses séries et téléfilms à succès présentés cette semaine au MIPTV, la grand-messe de l'industrie de la télévision, qui s'achève ce jeudi 11 avril à Cannes.
Plusieurs fictions basées sur des histoires vraies survenues à des femmes ont crevé l'écran à Cannes, comme la série américaine Dirty John, adaptée d'un podcast lui-même inspiré d'une affaire réelle. Cette série raconte l'histoire d'une femme d'affaires, Debra, qui croit avoir trouvé l'homme idéal mais dont la romance va tourner à la tromperie, aux mensonges et à l'horreur.
Manhunt ("chasse à l'homme") est une série britannique qui raconte la traque de l'assassin de l'étudiante française Amélie Delagrange à Londres en 2004. Cette affaire avait conduit à la résolution de plusieurs autres crimes. Enfin, pour terminer dans le registre des adaptations de faits divers, on a aussi Le Monstre, fiction québécoise, qui narre le combat de Sophie, une femme victime de violences conjugales, qui va tout faire pour reprendre le contrôle de sa vie.
Autre catégorie qui a la cote : les fictions mettant en scène des groupes de femmes, en jouant sur les valeurs de l'amitié, de la solidarité et de la complicité, pour le meilleur ou pour le pire.
Exemple avec Bad Mothers, une comédie noire australienne, autour de cinq femmes, mères et amies, dont les partenaires masculins sont plus désolants les uns que les autres. Ou la très foutraque comédie espagnole Dangerous moms ("Senoras del (h)AMPA"), dont le style n'est pas sans rappeler Almodovar : ses quatre héroïnes, également toutes mères, se retrouvent plongées dans une cascade d'événements tragi-comiques.
Dans le drame suédois Honour, quatre avocates, témoins dans leur passé d'un viol, voient resurgir ce lourd secret dont elles vont gérer ensemble les répercussions. Enfin, avec la série brésilienne Aruanas, mêlant drame et action, et aux accents très politiques, on suit le combat de quatre amies engagées dans une ONG environnementale, qui luttent pour défendre la forêt amazonienne contre des hommes d'affaires sans scrupule.
Déjà vendu dans plusieurs pays dont la France (France 2) et l'Allemagne (ARD), le thriller psychologique britannique Cheat met en scène deux femmes d'âges différents, l'une professeur d'université, et l'autre étudiante, dont les caractères sont opposés et dont la confrontation va mal se terminer.
Infidèle, adaptation française de la fiction britannique Dr Foster, programmée récemment sur TF1 avec Claire Keim dans le rôle-titre, raconte l'histoire, pleine de manipulations et de mensonges, d'une femme trompée par son mari.
Et Un avion sans elle, fiction diffusée sur M6 et adaptée d'un roman de Michel Bussi, met en jeu deux familles qui se disputent la garde d'une petite fille rescapée d'une catastrophe aérienne et à l'identité incertaine.
Des fictions s’attellent enfin à revisiter le passé sans concession, pour mieux dénoncer les affres de la condition féminine à travers l'histoire et célébrer les luttes émancipatrices. Exemples avec la saga argentine Argentina, Land of passion and revenge, qui se déroule au XXème siècle, ou l'ukrainienne Love in chains, basée sur les rapports entre seigneurs et servants, au XIXème siècle. Bref, un beau programme pour les mois et années à venir.