2 min de lecture Mode

Mort de Karl Lagerfeld : le Kaiser avait fait de sa personne une image iconique

Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce vendredi 22 février, hommage à Karl Lagerfeld.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson iTunes RSS
>
Karl Lagerfeld avait fait de sa personne une image iconique Crédit Image : Emanuele Scorcelletti / POLKA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Karl Lagerfeld, créateur de génie y compris de lui-même, avait fait de sa personne une image iconique, un logo, une oeuvre. Le Kaiser de la mode a passé sa vie devant et derrière l'objectif.

Sur toutes les photos de lui, il semblait immortel. Crinière blanche poudrée tenue par un catogan, lunettes de soleil camouflant ses yeux, costume cintré noir, chemise blanche à col cassé, cravate... Et gants de.

L'ancien patron de Paris-match aujourd'hui à la tête du magazine de photo Polka, Alain Genestar l'a rencontré à de nombreuses reprises : "Il me fait penser à Wharf, confie-t-il sur RTL. Il y avait une marque Karl Lagerfeld. Il a joué ça jusqu'au bout. C'était une protection. C'était quelqu'un de timide qui s'était fabriqué ce personnage mais qui n'en était pas l'esclave".

En 2013, Alain Genestar avait réalisé une grande interview de Karl Lagerfeld chez lui à Paris pour Polka. Pour l'occasion, dans son propre studio installé au cœur de sa bibliothèque aux 300.000 livres, le couturier avait pris la pose sous l’œil du photographe Emanuele Scorcelletti.

À lire aussi
Bilal Hassani, le 12 mai 2019, à Tel-Aviv eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani défile dans une robe incroyable

"Je me suis amusé au début de l'article en disant aller voir Karl Lagerfeld, c'est comme aller au Musée Grévin, on est face à une statue de cire. Devant un photographe, il est exactement pareil. La statue de cire se déplace. Il se présentait comme une sorte d'icone" se souvient Alain Genestar.

Karl Lagerfeld était lui-même photographe. Il a découvert cette passion en 1987. Un peu par hasard. Il photographiait les stars bien sûr. Mais il n'était pas rare de le voir se promener seul, sans assistant dans les villes du monde. 

Alain Genestar explique : "C'était un bon photographe quand il travaillait pour Chanel. Ça commence comme ça pour lui. Il est perfectionniste et il n'aime pas les catalogues qu'on lui propose, donc il décide de les faire. Mais c'est un grand photographe quand il photographie pour lui. Il adorait photographier. Il avait toujours un vieil appareil sur lui, c'était un vieux FUJI ou son iPhone".

Pour lui une photo réussie, c'était une belle image.

Alain Genestar, directeur de Polka.
Partager la citation

Dans Polka, Karl Lagerfeld expliquait : "Seule la composition de l'image m'intéresse. Les meilleures images sont dues aux hasard. Il faut juste être là, avoir l’œil, et appuyer à la seconde même".

Alain Genestar raconte : "Pour lui, une photo réussie, c'était une belle image. Une belle image c'était une image cadrée avec un éclairage. Ce qui l'énervait, c'étaient les photos à message. Une photo c'est beau ou c'est pas beau. C'était une obsession pour lui. Il disait 'une belle image n'a pas besoin de légende'".

Mardi, le marquis de la mode a quitté les podiums. Insaisissable toujours. Au fond, Karl Lagerfeld faisait tout voir, mais ne se laissait jamais regarder.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode Culture Photographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797024034
Mort de Karl Lagerfeld : le Kaiser avait fait de sa personne une image iconique
Mort de Karl Lagerfeld : le Kaiser avait fait de sa personne une image iconique
Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce vendredi 22 février, hommage à Karl Lagerfeld.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/mort-de-karl-lagerfeld-le-kaiser-avait-fait-de-sa-personne-une-image-iconique-7797024034
2019-02-22 21:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bXSg4jEGiP_3THf1ziK-Qg/330v220-2/online/image/2019/0222/7797024251_karl-lagerfeld-chez-lui-en-2013.jpg