2 min de lecture

Mort de Karl Lagerfeld : le Kaiser avait fait de sa personne une image iconique

Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce vendredi 22 février, hommage à Karl Lagerfeld.

Karl Lagerfeld chez lui en 2013

Crédit : Emanuele Scorcelletti / POLKA

Karl Lagerfeld, créateur de génie y compris de lui-même, avait fait de sa personne une image iconique, un logo, une oeuvre. Le Kaiser de la mode a passé sa vie devant et derrière l'objectif.

Sur toutes les photos de lui, il semblait immortel. Crinière blanche poudrée tenue par un catogan, lunettes de soleil camouflant ses yeux, costume cintré noir, chemise blanche à col cassé, cravate... Et gants de.

L'ancien patron de Paris-match aujourd'hui à la tête du magazine de photo Polka, Alain Genestar l'a rencontré à de nombreuses reprises : "Il me fait penser à Wharf, confie-t-il sur RTL. Il y avait une marque Karl Lagerfeld. Il a joué ça jusqu'au bout. C'était une protection. C'était quelqu'un de timide qui s'était fabriqué ce personnage mais qui n'en était pas l'esclave".

En 2013, Alain Genestar avait réalisé une grande interview de Karl Lagerfeld chez lui à Paris pour Polka. Pour l'occasion, dans son propre studio installé au cœur de sa bibliothèque aux 300.000 livres, le couturier avait pris la pose sous l’œil du photographe Emanuele Scorcelletti.

À écouter aussi

"Je me suis amusé au début de l'article en disant aller voir Karl Lagerfeld, c'est comme aller au Musée Grévin, on est face à une statue de cire. Devant un photographe, il est exactement pareil. La statue de cire se déplace. Il se présentait comme une sorte d'icone" se souvient Alain Genestar.

Karl Lagerfeld était lui-même photographe. Il a découvert cette passion en 1987. Un peu par hasard. Il photographiait les stars bien sûr. Mais il n'était pas rare de le voir se promener seul, sans assistant dans les villes du monde. 

Alain Genestar explique : "C'était un bon photographe quand il travaillait pour Chanel. Ça commence comme ça pour lui. Il est perfectionniste et il n'aime pas les catalogues qu'on lui propose, donc il décide de les faire. Mais c'est un grand photographe quand il photographie pour lui. Il adorait photographier. Il avait toujours un vieil appareil sur lui, c'était un vieux FUJI ou son iPhone".

Pour lui une photo réussie, c'était une belle image.

Alain Genestar, directeur de Polka.

Dans Polka, Karl Lagerfeld expliquait : "Seule la composition de l'image m'intéresse. Les meilleures images sont dues aux hasard. Il faut juste être là, avoir l’œil, et appuyer à la seconde même".

Alain Genestar raconte : "Pour lui, une photo réussie, c'était une belle image. Une belle image c'était une image cadrée avec un éclairage. Ce qui l'énervait, c'étaient les photos à message. Une photo c'est beau ou c'est pas beau. C'était une obsession pour lui. Il disait 'une belle image n'a pas besoin de légende'".

Mardi, le marquis de la mode a quitté les podiums. Insaisissable toujours. Au fond, Karl Lagerfeld faisait tout voir, mais ne se laissait jamais regarder.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte