C'était le 29 novembre dernier. Jean-Pierre Pernaut racontait sur RTL comment il vivait avec un cancer du poumon. "Le cancer, ce n'est pas facile, ce sont des examens réguliers depuis le mois de mai à l'hôpital Pompidou", confiait le journaliste. Un peu plus de trois mois plus tard, ce mercredi 2 mars, le présentateur-phare du journal télévisé s'est éteint à l'âge de 71 ans.
Même malade, Jean-Pierre Pernaut ne s'était pas retiré complètement de la vie active. Après son départ du TF1, il avait choisi d'animer une émission sur les Régions sur LCI. Et plus surprenant, il se serait aussi bien vu... ministre, même s'il avait exprimé des réticences à la proposition de Nicolas Dupont-Aignan de le nommer ministre de l’Aménagement du territoire.
Si l'ancien présentateur du 13-Heures de TF1 a souhaité révéler sa maladie, c'est pour faire passer un message. "Mon cancer provient à 80% du tabac. Pendant toute ma vie, j'ai fumé entre un et deux paquets par jour, pendant 50 ans (...) Mon frère, qui est médecin m'a dit d'arrêter de fumer, comme tous les membres de mon entourage. Le 'ça n'arrive qu'aux autres', je suis tombé dans le piège et je n'ai pas arrêté de fumer"'. Avant d'ajouter : "Si mon histoire peut inciter deux personnes à arrêter de fumer, je suis content d'en parler."
Jean-Pierre Pernaut expliquait avoir combattu son cancer grâce au soutien de sa femme, elle aussi victime d'une leucémie en 1997. "C'est Nathalie qui m'a appris à ne pas avoir peur du mot cancer. C'est une maladie, mais on en meurt de moins en moins", avant de nouveau faire passer un message : "Ce n'est pas parce qu'on a un cancer qu'on est foutu, il faut se bagarrer et suivre les conseils des médecins", même s'il expliquait que le plus compliqué pour lui, "c'est le regard des autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte