1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Jean-Pierre Pernaut est mort à l'âge de 71 ans
2 min de lecture

Jean-Pierre Pernaut est mort à l'âge de 71 ans

Présentateur du JT de 13h de TF1 pendant 32 ans, Jean-Pierre Pernaut s'est éteint à l'âge de 71 ans, a annoncé sa famille ce mercredi 2 mars.

Jean-Pierre Pernaut à la présentation du JT de TF1
Jean-Pierre Pernaut à la présentation du JT de TF1
Crédit : Capture TF1.fr
Thibault Nadal

C'est une figure sacrée du monde des médias qui s'est éteinte. Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur du JT de TF1 est décédé à 71 ans, a annoncé sa famille ce mercredi 2 mars.

Arrivé à TF1 en 1975, Jean-Pierre Pernaut s'est rapidement installé comme un homme fort du PAF (paysage audiovisuel français). En 1988, la chaîne privatisée par Bouygues un an plus tôt lui confie les rênes du JT de 13h. Et il va révolutionner le journal du midi.

Pour imposer sa marque, "JPP" propose de centrer ce rendez-vous sur les régions. Le succès sera tel - 7 millions de téléspectateurs en moyenne - que Jean-Pierre Pernaut ne quittera le costume de présentateur qu'en 2020, après 32 ans, ce qui constitue un record dans l'histoire de la télévision française. 

Il avait déjà quitté une fois les télévisions des Français en 2018 pour soigner un cancer de la prostate. Trois ans plus tard, il a été rattrapé par un autre cancer, du poumon cette fois. Pourtant, sur RTL en novembre, "l'homme des Régions" assurait qu'il "était en pleine forme". Une maladie due en grande partie selon lui à son passé de fumeur : "Mon cancer provient à 80% du tabac. Pendant toute ma vie, j'ai fumé entre un et deux paquets par jour, pendant 50 ans", expliquait-il. 

Figure de TF1... et de Miss France

À lire aussi

Grand fan des Miss France, Jean-Pierre Pernaut a longtemps accueilli les candidates sur son plateau du 13h. Une passion qui l'a même conduit à présider le jury de la dernière élection. 

C'est aussi au sein de ce concours que "JPP" a rencontré son épouse, Miss France 1987, Nathalie Marquay, avec qui il se mariera en 2007 et aura deux enfants. Il est aussi père de deux autres enfants, nés d'une précédente union avec son ancienne épouse Dominique Bonnet. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.