Après le compétition vient l'heure des règlements de comptes. Alors qu'Amandine Petit, Miss Normandie, a été élue Miss France 2021 dans la soirée du 19 décembre, la compétition n'a pas été bien vécue par toutes les prétendantes. L'interview de Gwenegann Saillard, Miss Champagne-Ardenne 2020, au journal local l'Est éclair en est l'illustration.
Interviewée par le quotidien, celle qui n’a pas été retenue parmi les quinze demi-finalistes, dénonce du favoritisme dans la compétition. "Les candidates ne sont pas sur un pied d’égalité. Tout dépend de la région qu’elles représentent [...] Les filles qui dépendent d’un "petit" comité sont réduites à un rôle de figuration. C’est vrai pour la Champagne-Ardenne mais aussi pour l’Auvergne ou le Limousin, dont on se fout. À l’opposé, d’autres candidates sont favorisées – les filles du Nord et du Sud", a-t-elle déclaré.
La jeune femme de 21 ans dit notamment avoir ressenti plusieurs "coups de blues" et avoir constaté plusieurs fois sa mise à l'écart des autres miss : "J’apparais toujours à l’extrême gauche ou à l’extrême droite de l’écran. À un moment, je suis même placée près de l’escalier de secours !", s'indigne-t-elle dans l'Est éclair.
De son côté Sylvie Tellier, directrice générale de l'organisation Miss France et ancienne Miss France en 2002, critique le manque de "fair-play" de Gwenegann Saillard : "Je peux tout à fait comprendre la déception d'avoir perdu, mais il faut se souvenir que Miss France est un concours, et que comme dans tous les concours, il n'y a qu'une gagnante", a-t-elle lancé dans Télé-Star, avant de démonter l'argumentation de la candidate : "Cela ne tient pas : la Bretagne est une grosse région, pourtant elle n’est pas dans le Top 15. Pas plus que le Nord-Pas-de-Calais".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte