1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Madonna : la maire d'Amiens adresse un message à la star pour lui demander un prêt
2 min de lecture

Madonna : la maire d'Amiens adresse un message à la star pour lui demander un prêt

Selon le musée de Picardie, la star américaine serait propriétaire d'un tableau disparu depuis 1918. Dans un message vidéo, la maire de la ville demande un prêt.

Madonna, lors des MTV Music Awards, en août 2018.
Madonna, lors des MTV Music Awards, en août 2018.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Madonna, propriétaire d'un tableau volé ? C'est en tout cas ce que suspecte la mairie d'Amiens. Ce lundi 16 janvier, dans la soirée, la maire de la ville, Brigitte Fouré, s'est même mise à lancer un "appel" à la star américaine pour qu'elle prête l'un de ses tableaux à la commune, préfecture de la Somme.

L'objet du litige ? Le tableau intitulé Diane et Endymion, de Jérôme-Martin Langlois peint en 1822. Détenu par le musée de Picardie, l'œuvre est portée disparue depuis 1918, après un bombardement de la ville durant la Première Guerre mondiale. "Madonna, vous ne connaissez sûrement pas la ville d'Amiens. Mais depuis quelques jours, un lien particulier s'est noué entre vous et notre ville", déclare l'élue dans cette courte vidéo. 

Tout a été relancé le 9 janvier dernier, lorsqu'un article du Figaro a expliqué comment un "tableau acheté 1,3 million de dollars en 1989" s'était retrouvé dans le salon de Madonna, après subitement avoir disparu du musée picard au début du siècle. Ce n'est que depuis 2015 que le musée de la Picardie s'est lancé dans une bataille juridique. À cette date-là, l'un des conservateurs du musée français repère, dans un reportage du magazine Paris Match, la ressemblance troublante entre le tableau de l'artiste et celui porté disparu.

Trois centimètres de moins que l'original

Seules différences : il n'y a plus de signature et la date de l'œuvre est aussi manquante. Dans le même temps, selon nos confrères du Figaro, la toile achetée par Madonna mesure trois centimètres de moins, dans le sens de la hauteur. Depuis une plainte déposée en 2015 par le musée de Picardie, contre X pour "vol", aucune suite n'a été donnée.

"Nous ne contestons en aucune façon l’acquisition légale que vous avez faite de cette œuvre. Mais, figurez-vous que nous sommes candidats pour être capitale européenne de la culture en 2028", explique Brigitte Fouré dans son court message. Et celle-ci de demander à Madonna de prêter son tableau durant quelques semaines, à cette occasion.

À lire aussi

Cette péripétie pour la superstar américaine intervient alors que celle-ci a annoncé ce mardi une nouvelle tournée en Europe. Madonna doit, ainsi, se produire à l'Accor Arena à Paris les 12 et 13 novembre 2023.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien