1 min de lecture Cyril Lignac

Les conseils de Cyril Lignac pour réaliser une brioche moelleuse

Le chef Cyril Lignac vous livre ses secrets pour concocter une brioche délicate, à la mie savoureuse et moelleuse.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Les conseils de Cyril Lignac pour réaliser une brioche moelleuse Crédit Image : magdus | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Jérémy Billault

Quels sont les secrets d'une bonne brioche, moelleuse et filante ? Pas de secret, pas de mystère : le mieux, c'est le beurre. Plus il y a de beurre, plus la brioche va être moelleuse et filante. 

Mais il y a plusieurs choses à respecter : les ingrédients, le pétrissage, le temps de pousse et le temps de repos avant la cuisson. Dans la cuve d'un robot équipée d'un crochet, on met 250g de farine, 30g de sucre, 6g de sel, de la levure de boulanger délayée dans un peu de lait. 

On commence à pétrir tout en battant trois œufs que l'on verse progressivement, l'un après l'autre. La pâte se fait doucement et, quand elle est bien prise, il faut y aller fort. La pâte reste collée au crochet, et plus on va la battre, plus elle va devenir élastique pour une bonne mie filante. 

Quand la boule est faite sur le crochet, on la décolle, on ajoute 225g de beurre (ou plus) et on réserve à température ambiante pour la brioche commence à pousser. On divise la boule en plusieurs, et on place le tout au frais pendant 12 heures après avoir ajouté un peu de farine pour éviter que cela ne colle.

À lire aussi
Télévision
"Top Chef" : "C'est fade", quand Philippe Etchebest met la pression sur sa brigade

Il faut alors rouler chaque boule de pâte entre les doigts et les laisser pousser dans un four à 30 degrés pour qu'elle gonfle avant de cuire à 165 degrés pendant 20 minutes.

Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cyril Lignac Cuisine Gastronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants