1 min de lecture Traditions

Épiphanie 2020 : la galette des rois, plutôt frangipane ou brioche ?

Les deux camps se battront pour avoir la fève, dès le lundi 6 janvier 2020. Si la frangipane est généreuse, la brioche est plus traditionnelle.

La galette des rois (illustration)
La galette des rois (illustration) Crédit : "Les Gloutons Sans Gluten"
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Cette année, vous le savez, vous allez enfin obtenir la fève pour agrandir votre collection. Et qu'importe qu'il faille manger 10 gâteaux pour y arriver. En 2020, l'Épiphanie tombe lundi 6 décembre. La galette est traditionnellement mangée pour la fête de l'Épiphanie, ou, dans les pays où ce jour n'est pas férié, le deuxième dimanche suivant Noël.

Seulement, il y a galette des rois et galette des rois : certains la préfèrent à la frangipane, d'autres à la brioche, certains avec des fruits confits et l'on en trouve même désormais au chocolat.

D'après Nielsen, une société de conseil, la frangipane a la côte dans les grandes surfaces, même si les ventes de galettes industrielles ont tendance à baisser au profit des pâtes feuilletées pour faire soi-même son gâteau. Dans le Sud de la France, on préfère la brioche et son moelleux... plus traditionnel.

Au Moyen-Âge, les Français mangeaient une boule de pain dans laquelle ils plantaient une fève de haricot. Plus tard, la recette a été améliorée avec de la brioche, plus sucrée ou avec des fruits conflits. La frangipane, elle, remonte au XVIIe siècle et serait d'origine parisienne, pour plaire à la reine de France Anne d'Autriche et son fils Louis XIV. L'histoire ne dit pas qui des deux est tombé sur la fève.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Traditions Fête Galette des rois
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants