En Direct
2 min de lecture
Philippe de Villiers, le 25 avril 2019
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un succès évident ou relatif ? Philippe de Villiers a lancé, début septembre, une pétition visant à réclamer un référendum sur l’immigration qui a récolté plus d'un million de signatures. Sur les réseaux sociaux, certains internautes se sont interrogés sur les raisons pour lesquelles la pétition ne suscitait pas davantage d'attention des médias et des responsables politiques, au vu du nombre de signatures.
"Les médias qui avaient dopé la pétition sur la loi Duplomb ignorent celle de Philippe de Villiers. Et pourtant, vous la signez à un rythme bien plus impressionnant !", a notamment écrit Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du JDD. Une comparaison qui incite à examiner le fonctionnement des plateformes de collecte de signatures.
Contrairement à la pétition de Philippe de Villiers, celle de la loi Duplomb a été mise en ligne sur la plateforme sécurisée de l'Assemblée nationale. Elle est donc soumise à des vérifications d'identités strictes grâce à l'utilisation de FranceConnect, le même dispositif qui permet de se connecter à son compte de Sécurité sociale, des impôts ou encore de la CAF. Ce dispositif a permis de recueillir 2,1 millions de signatures vérifiées.
Chaque pétition présente sur le site des pétitions de l'Assemblée nationale sont assignées à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée, selon le sujet traité. Si elle atteint 500.000 signatures ou plus, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer alors la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique.
La pétition de Philippe de Villiers est hébergée par un site créé spécialement conçu par l'ancien député européen. Pour signer, il suffit de remplir son nom, prénom, son code postal et son adresse mail. Une méthode qui ne garanti aucune vérification fiable, puisqu'il suffit de disposer de plusieurs adresses mails pour signer plusieurs fois cette pétition.
Au moment de signer, le site propose également de s'inscrire à la newsletter de Philippe de Villiers. Un moyen pour le créateur du Puy du fou de constituer une base de sympathisants, une méthode déjà utilisée par Éric Zemmour lors de la présidentielle de 2022.
Pour qu'une comparaison avec la pétition contre la loi Duplomb soit valable, celle de Philippe de Villiers aurait dû être soumise aux mêmes conditions de vérification. Une pétition similaire existe d'ailleurs sur la plateforme de l'Assemblée nationale depuis le mois de juillet, mais elle n'a recueilli que 2.800 signatures, ce qui contraste fortement avec les chiffres avancés par Philippe de Villiers.
Même si cette pétition parvenait à dépasser les 500.000 signatures, rien ne garanti qu'un referendum sur l'immigration serait organisé. Cette proposition déjà portée par Les Républicains lorsqu'Éric Ciotti était président du parti avait été retoquée en avril 2024 par le Conseil constitutionnel. Les Sages avaient estimé que les cinq articles, visant à réformer l’accès aux prestations sociales des migrants, contrevenaient aux principes d’égalité et ne pouvaient donc pas faire l'objet d'un référendum.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte