2 min de lecture

Laurent Gerra : "Tu sens bien que lui, le seul Zola qu'il connaisse, c'est Gorgon, 'Gorgon Zola'", Fabrice Luchini se paie Sébastien Delogu

Ce lundi 24 novembre, Laurent Gerra a notamment imité Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Alain Souchon.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Sarkozy, Juppé, Souchon... La chronique du 24 novembre 2025

00:07:15

Laurent Gerra

Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il tirerait bientôt un livre de son séjour en prison. RTL le reçoit ce matin pour qu'il détaille son initiative. "Il n'est pas là Augustin Trapenard ? (...) Lui qui aime la grande littérature, ça devrait lui plaire. C'est un peu une version moderne du Comte de Monte-Cristo de Mireille Dumas", raconte l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine. Et Jade de le reprendre : "C'est Alexandre Dumas". "J'ai deux amours dans la vie : ma Carlita et la littérature. Parce que les mots, quand on sait les utiliser, c'est comme une arme qui nous sert qu'on se venge des gens qui disent comme quoi qu'on est truand, alors que c'est diffamationnant", conclut-il avec sagesse. 

Fabrice Luchini est également en studio ce matin. Il souhaite évoquer la mise en examen de Zola. "Je précise que ce n'est pas l'écrivain mais le rappeur Aurélien N'Zuzi Zola, qui a pour nom de scène Zola", prévient l'animatrice. "Oui, je me doute bien qu'Émile Zola n'est pas sorti de sa tombe pour séquestrer MC Balzac ou DJ Maupassant. Mais.... ça m'a fait plaisir d'entendre ce nom, Zola, dans un flash info en 2025. C'est un peu comme une bulle de style et d'intelligence qui s'échapperait de la médiocrité ambiante", explique-t-il. L'animatrice lui reproche alors d'être trop pessimiste. "Non, je t'assure. Juste après, il y avait une interview de Sébastien Delogu, candidat aux municipales, à Marseille, et tu sentais bien que lui, le seul Zola qu'il connaisse, c'est Gorgon, 'Gorgon Zola'", plaisante-t-il. 

En cette période de forte instabilité géopolitique, RTL a décidé de se tourner vers un homme d'expérience en matière de défense : Alain Juppé. "Salut les gouines repos. Alors les bleubites, t'as lu le guide de survie ? On a les chocottes ? Je vous comprends, ils ont mis le paquet, les ronds-de-cuir du QG, les forces étrangères qui débarquent, l'attaque nucléaire, la guerre des microbes, il y a de quoi se faire dans le treillis. Alors si vous n'avez pas encore plié votre paquetage d'urgence et préparé votre barda, il va falloir pas trop traîner la savate", dit l'ancien ministre d'un ton solennel. 

À écouter

PÉPITE - Sarkozy présente son futur livre, "une version moderne du Comte de Monte-Cristo"

00:01:46

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info