- 07m15s
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Ce matin, l'ancien Insoumis, François Ruffin est l'invité de RTL. "N'ayez pas peur, je ne suis pas comme les autres de La France Insoumise (LFI), je suis gentil moi. Je ne donne pas des baffes et je sais lire et écrire", prévient-il. Le député français balaie la pièce du regard et demande, suspicieux : "Il n'est pas là Jean-Luc Mélenchon ?". "Non", lui dit Jade, qui l'interroge à son tour : "Vous n'avez pas l'impression d'en rajouter un peu, François Ruffin ?". "Non, je peux vous dire que quand il va à la mosquée boire le thé, Mélenchon, il met ses babouches et la djellaba", explique l'ancien journaliste. Soudain, une voix grave retentit dans le studio de la matinale : "Mais qu'est-ce qu'il fout là, Ruffin. Viens te battre si t'es pas une mouquère", dit Jean-Luc Mélenchon. François Ruffin se cache derrière l'animatrice. "Au secours Mademoiselle Jeanne, Monsieur Mélenchon, il veut me taper. Il est très dangereux, il mange les chats et les chiens".
La situation est de plus en plus critique entre la Chine et Taiwan. Le petit Etat insulaire redoute, chaque jour un peu plus, une attaque de l'armée chinoise, pour réunifier les deux pays. Le représentant de la France en Chine, Jean-Pierre Raffarin, est l'invité de RTL pour analyser cette situation hautement inflammable. "Pour eux, il n'y a guère de suspense. Comme le disait Bruce Lee Toussaint ce matin, dans la nouvelle matinale de TC1, télévision chinoise 1, quand le canard est laqué, il est temps de le manger. Autrement dit, Taïwan va se faire bouffer", dit l'ancien Premier ministre d'un ton très grave, avant de proposer un parallèle douteux : "Les Taïwanais contre l'armée chinoise, c'est un peu comme si les habitants de l'île de Ré faisaient la guerre à la France. On imagine mal Fabrice Luchini et Vincent Lindon sur leur vélo face aux chars de l'armée française".
Il est temps, désormais, d'ouvrir l'épineux volet de la réforme des retraites avec Jade : "La réforme des retraites soulève de nombreuses oppositions qui dénoncent un passage en force...", l'animatrice se fait interrompre par la voix mythique de Michel Drucker : "Magnifique la réforme des retraites !". Interpelée, Jade lui demande s'il est d'accord avec Emmanuel Macron sur ce sujet. Mieux que ça, le journaliste propose même de repousser, encore, la date de départ. "Moi je suis pour la retraite à 110 ans", dit-il avant d'ajouter : "Bon, faut que je vous laisse, j'ai rendez-vous avec la petite Ernotte à la crèche des Diablotins". "Un rendez-vous avec Delphine Ernotte dans une crèche ?", s'interroge Jade. "Pas avec Delphine, avec Chloé, sa petite fille qui a deux ans. A priori. C'est avec elle que je signerai mon nouveau contrat en 2045".
PÉPITE - Jean-Baptiste Guégan a sorti un nouvel album !
00:02:50
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte