1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Île de Ré : un dauphin fait son apparition dans le port de Saint-Martin
1 min de lecture

Île de Ré : un dauphin fait son apparition dans le port de Saint-Martin

Quelle fût la surprise quand les promeneurs ont vu, dimanche 1er août, un dauphin dans le port de Saint-Martin-de-Ré.

Un dauphin de l'Atlantique (illustration).
Un dauphin de l'Atlantique (illustration).
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
Charlotte Diry

Il est surnommé Randy. Le dauphin âgé d'une quarantaine d'années a passé une heure environ au port de Saint-Martin-de-Ré, avant de repartir en direction de La Rochelle. Une visite qui n'est pas une première pour l'animal, puisqu'il était déjà venu sur le port en 2006. Une encoche "très caractéristique" a permis de le reconnaître.

Les habitués du port de Saint-Martin ont donc eu la bonne surprise de le voir une nouvelle fois. Comme à l'accoutumée, Randy a franchi l'écluse seul, en direction de la capitainerie,  relatent nos confrères de France Bleu. Jean-Roch Meslin, correspondant pour l'observatoire des mammifères et oiseaux marins Pélagis est rapidement arrivé sur place. 

Et en voyant l'animal, Jean-Roch Meslin a une sensation de déjà vu. Il prend alors Randy en photo et demande à l'Observatoire Pélagis de lui envoyer des photos prises il y a quinze ans. "Il s'agit de photos d'identification que l'on prend pour reconnaître les animaux." explique-t-il. C'est à ce moment qu'il identifie alors une "grosse encoche caractéristique" déjà présente sur le corps du dauphin en 2006.

Afin que Randy ne se retrouve bloqué dans le port, lors de la fermeture de l'écluse à marée basse, Jean-Roch Meslin, aidé de plusieurs bénévoles a réussi à pousser le dauphin vers la sortie. Celui-ci a ensuite continué son chemin en direction de La Rochelle

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/