Le président de la République Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal de départ à 64 ans, selon le Journal officiel de ce samedi 15 avril 2023, après la validation du texte par le Conseil constitutionnel la veille, vendredi 14 avril.
Les "Sages", présidés par l'ex-Premier ministre Laurent Fabius, ont en effet validé l'essentiel de la réforme, reconnaissant toutefois le "caractère inhabituel" de l'accumulation de procédures visant à restreindre les débats au Parlement.
Ils ont par ailleurs, et sans grande surprise, censuré six "cavaliers sociaux" sur 36 articles, qui "n'avaient pas leur place dans la loi déférée" de nature financière, dont le fameux index sur l'emploi des seniors. Tout en bloquant une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche, qui espérait entamer la collecte de 4,8 millions de signatures en vue d'une inédite consultation des Français.
Après la décision du Conseil constitutionnel, l'intersyndicale avait demandé "solennellement" au président de la République de ne "pas promulguer la loi".
Une demande restée lettre morte : en promulguant le texte, le chef de l'État a opposé une fin de non-recevoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte