2 min de lecture

Laurent Gerra : "Ministre de la Jeunesse et des Porcs : DSK", Patrick Sébastien détaille son futur gouvernement

Ce mardi 30 septembre, Laurent Gerra a notamment imité Francis Cabrel, Jean Castex et Patrick Bruel.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Cabrel, Castex, Bruel... La chronique du 30 septembre 2025

00:06:08

Laurent Gerra

Un futur candidat à la présidentielle de 2027 est sur le plateau de RTL. Il n'a pas fait Science Po, ni même l'ENA. Encore moins HEC. Il n'est même pas un homme politique, c'est un chanteur : c'est Patrick Sébastien ! "Si j’y vais, ce n'est pas pour moi, c’est pour les petites gens qui souffrent. Parce que sous la chemise à fleur du saltimbanque qui donne du bonheur aux gens, y a un humaniste bienveillant qui a envie de se lever face aux puissants", s'insurge le chanteur. Son programme, ses combats? Ils sont déjà tout trouvés. "Le blocage de Youporn et Pornhub ? Ça suffit. La chasse aux nudistes sur les plages ? Ça suffit. La hausse des prix dans les clubs libertins ? Ça suffit". Comme gage de son sérieux, Patrick Sébastien dit avoir déjà réfléchi à son futur gouvernement : Premier ministre : Rocco Siffredi. Ministre de la Jeunesse et des Porcs : Dominique Strauss-Kahn. Ministre de l’Intérieur : Doc Gynéco. Ministre de la Culture : Marc Dorcel".
Demain, le 1er octobre, débute le traditionnel "Octobre rose", un mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein. L'objectif : encourager les femmes à aller se faire dépister. Invité de la matinale de RTL, le chanteur français, Francis Cabrel est très inspiré. "En ouvrant mon dictionnaire des rimes pour écrire une chanson sur Octobre Rose, j’ai découvert plein d’autre causes médicales à défendre qui riment en Rose", chantonne-t-il avant de détailler son idée : "En plus d’Octobre Rose, on pourrait lancer Octobre Morose, contre la dépression, ou octobre Névrose, contre le cancer de l’âme qui ronge le cœur". 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a proposé de nommer son ancien Premier ministre, Jean Castex, à la tête de la SNCF. L'actuel PDG de la RATP est justement l'invité de RTL, ce matin, pour commenter sa possible nomination. "Pour la SNCF, Emmanuel Macron avait également pensé à Pierre Palmade, car c’est lui aussi un spécialiste du rail", plaisante le haut fonctionnaire. Et d'ajouter : "La SNCF est une vieille entreprise fondée en 1938, qui fête donc ses 87 ans cette année. Enfin, si on retire les jours de grève, elle fête ses 32 ans. C’est donc une jeune entreprise en pleine santé, en pleine santé". Les grèves... Jean Castex le dit, il y en a trop à la SCNF : "je devrai gérer les grèves des conducteurs, des chefs de bord, des contrôleurs, des baristas, des hôtes propretés. Bref, en responsabilité, je pense que je vais refuser le poste !"

À écouter

PÉPITE - Patrick Sébastien souhaite se présenter à la présidentielle de 2027 sous le slogan "Ça suffit !"

00:01:47

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte