2 min de lecture

Laurent Gerra : "Je présenterai le produit emblématique de la ville : la p*te, élevée au grain", dit Patrick Balkany au Salon des maires de France

Ce mardi 18 novembre, Laurent Gerra a notamment imité Patrick Balkany, Philippe de Villiers et François Lenglet.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Balkany, de Villiers, Lenglet... La chronique du 18 novembre 2025

00:06:51

Laurent Gerra

Le Salon des maires et des collectivités locales s’ouvre ce 18 novembre, Porte de Versailles, à Paris. Pour l'occasion, RTL reçoit l'ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany. "Je suis venu vous faire un petit coucou avant d’y aller, c’est moi qui tiens le stand de Levallois", lance l'ancien député. "Et qu’allez-vous y présenter ?", demande Jade. "Les spécialités de la ville. Il y aura par exemple notre teuchi AOC, qui a obtenu la médaille d’or au concours général agricole des dealers de Sarcelles. Il est bio et sans intrant chimique", détaille l'invité, au micro de Jade. "Et enfin je présenterai LE produit emblématique de la ville : la p*te, sourit Patrick Balkany. Et c’est pas de la p*te d’importation hein, c’est une production locale, élevée au grain et en libre parcours. Ça vient d’un petit proxénète levalloisien qui travaille très bien", se félicite-t-il. 

Le caractéristique son d'olifant de Philippe de Villiers résonne soudainement dans le studio de la matinale. "Salut la gueuze ! Sois gentille, va donner une bassine d’eau fraîche et une botte de foin à mon fier destrier, qui vient de galoper d’une traite du Puy du Fou à la capitale", lance le nationaliste. "Je ne suis pas votre palefrenière, monsieur De Villiers. Dites-moi plutôt ce qui vous amène", s'impatiente l'animatrice. "Laurent Joffrin, ancien directeur de Libération, a réuni dans un tripot lutécien 50 journalistes pour fomenter l’interdiction de CNews, où je tiens audience tous les vendredi soir en terres bolloréennes !", s'agace-t-il. 

La société japonaise Bandai relance Kiki en France, le célèbre petit singe en peluche, qui a bercé les enfants des années 80. Pour décrypter cette stratégie commerciale, RTL reçoit son spécialiste éco, François Lenglet. "En effet, tout le monde se souvient de la publicité : 'Kiki, c’est le kiki de tous les kikis'. Et moi-même, j’avais un Kiki, raconte l'expert, avant de poursuivre : j’avais un petit Kiki tout rose. 40 ans plus tard, Kiki revient sur le marché mondial sous son nom japonais : Monkiki". Et l'animatrice de demander : "Et vous pensez que cette offensive commerciale a des chances de marcher ?". "Absolument, selon le média américain Bloomberg, les ventes de Monkiki ont doublé en 2025. Le PDG de Bandai, qui fabrique Monkiki, a même déclaré, et je vous jure que c’est une vraie citation : 'Je vais inonder le monde avec Monkiki'". 

À écouter

PÉPITE - Philippe de Villiers craint que CNews ne ferme ses portes

00:01:36

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info