2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
La France Insoumise présentera des listes dans plus de 500 villes aux élections municipales de 2026. RTL a tenté d'imaginer à quoi pourrait ressembler la campagne électorale animée par l'indéboulonnable Jean-Pierre Foucault. "Bienvenue dans 'Qui veut gagner l’élection ?'. Avec aujourd’hui, Muriel, candidate LFI à la mairie de Roquefort-la-Bédoule, lance le journaliste avant de poser la première question de ce quiz factice : dans quel département se situe la ville dans laquelle vous vous présentez ? Les Bouches-du-Rhône, réponse A, les babouches du Rhône, réponse B, les bouchées à la Rhône, réponse C". "Alors ça c’est super facile : les Babouches du Rhône, réponse B !", s'exclame la participante, confiante. "Hélas non Muriel, il s’agissait des Bouches-du-Rhône. C’est perdu Muriel. On se retrouve demain pour un nouveau numéro à Marseille, avec Sébastien Delogu qui essaiera d’écrire son propre nom sans faire de faute !", conclut le présentateur.
RTL reçoit ce matin John Rambo, de passage dans la capitale. Le vétéran semble, comme à son habitude, très contrarié. "J’ai voulu profiter de mon séjour à Paris pour me faire un bon resto français, et ça s’est super mal passé, explique-t-il avant de poursuivre : j’ai commandé un poulet basquaise, et une demi-heure après, le serveur m’amène un citron. Un putain de citron, posé dans mon assiette !", s'exclame-t-il. "Je ne comprends pas", avoue Jade. Et l'ancien soldat de lui expliquer : "Moi non plus je n'ai pas compris. Et tu sais ce qu’il m’a répondu : 'C’est un trompe-l’œil. Ça ressemble à un citron, mais c’est un poulet basquaise'". "Quand j’ai demandé au serveur : 'vous me prenez pour un con monsieur ?'. Il m’a répondu : 'Je suis pas un monsieur, je suis une femme, arrêtez de mégenrer'. Lui aussi c’était un trompe-l’œil !", s'étrangle-t-il.
C'est officiel, la Chine va envoyer deux nouveaux pandas au zoo de Beauval. Pour en parler, RTL reçoit le spécialiste de la Chine en France : Jean-Pierre Raffarin. "Qu’en disent les médias chinois ?", questionne l'animatrice. "Ils se rient de la naïveté française. En effet, le fait d’offrir des pandas permet aux Chinois de mener une guerre commerciale sans pitié en entretenant une façade d’amitié", explique-t-il. Et Jade de lui répondre que le président français, Emmanuel Macron envisage d'augmenter les droits de douane pour les produits chinois. "Certes mais comme le disait Thomas Sottong dans la matinale de RTL, Radio Télévision Letchee : 'Ils peuvent toujours taxer notre vin de Bodo, il sera toujours moins cher que le vin de Bordeaux dont il est la contrefaçon !'".
PÉPITE - John Rambo a découvert les trompe-l'oeil et il déteste ça !
00:01:17
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte