1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "La Tribune" annonce le lancement de "La Tribune Dimanche", dès le 8 octobre chez les marchands de journaux
4 min de lecture

"La Tribune" annonce le lancement de "La Tribune Dimanche", dès le 8 octobre chez les marchands de journaux

DOCUMENT RTL - Jean-Christophe Tortora Président "La Tribune" lève le voile sur "La Tribune Dimanche" dont le lancement est prévu le dimanche 8 octobre. Un sérieux concurrent pour le JDD (Journal du Dimanche).

Jean-Christophe Tortora Président de La Tribune
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Jean-Christophe Tortora Président de "La Tribune"
00:05:26
Laurent Marsick

Avec un premier tirage de 120.000 exemplaires, la Tribune dimanche qui sera lancée le 8 octobre prochain par le journal La Tribune, ambitionne de devenir le rendez-vous incontournable des lecteurs et lectrices de la presse qui parait le dimanche. Cette annonce marque aussi un retour aux sources pour le journal La Tribune, devenu "numérique" depuis 2012. 
Un retour aux sources et... un pari. 

Selon son président Jean-Christophe Tortora, qui a accordé à RTL sa première interview radio sur cette naissance, "pour nous, c'était très important d'accompagner nos lecteurs également le week-end. Parce que finalement, le week-end, c'est le moment où les Français ont le plus de temps disponible pour lire… Lire des grands formats, des grandes enquêtes et paradoxalement, si c'est le jour où il y a le plus de temps pour la détente et la lecture, c'est ce jour là où il y a le moins d'offres en presse nationale. Nous voulons enrichir cette offre du dimanche matin." 

La Tribune Dimanche ce sera : "Plus de culture, du décryptage sur les grands enjeux de société, de la politique, des débats, des entretiens, des sujets qui touchent les Français comme l'écologie et l'éducation", rappelant au passage que pour moitié, la rédaction de La Tribune est en régions. 


Quel journal pour quel contenu ?

À lire aussi

"La Tribune dimanche, promet Jean-Christophe Tortora, proposera une offre beaucoup plus élargie que celle de la semaine. Parce que ça correspond bien aussi aux attentes de lecteurs qui en veulent plus le week-end. 32 pages dont la moitié sera dédiée à des sujets culture, les loisirs, le lifestyle, la littérature...". 

La Tribune dimanche ambitionne de s'installer durablement le week-end dans les kiosques, même si certains y voient "un pari risqué" :  "C'est un investissement sur du moyen et long terme précise Jean Christophe Tortora le président de La Tribune. C'est sûr que c'est un pari audacieux. Il n'y a pas eu de création de quotidiens en France depuis maintenant plus de dix ans. C'est un pari audacieux avec quand même le fait qu'on le retrouvera bien sûr chez les marchands de journaux. C'est important. Moi, je crois beaucoup au rôle de nos marchands de journaux. "  

La tribune, propriété de la CMA-CGM, actionnaire également à hauteur de 10% du groupe M6 dont fait partie RTL, emploie une quarantaine de journaliste. Jean-Christophe Tortora précise sur RTL vouloir en embaucher une quinzaine supplémentaire : "des talents dans des domaines précis comme  l'éducation, la politique, mais également la littérature". 

"Un journal ni de droite ni de gauche"

L'annonce de l'arrivée de ce nouveau journal se fait dans un contexte particulier pour son principal concurrent le JDD (le Journal du Dimanche). L'hebdomadaire propriété de Vivendi (Vincent Bolloré) a été secoué par une grève de 40 jours (qui s'est soldée par de nombreux départs de journalistes) suite à la nomination de Geoffroy Lejeune ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles dont il a été licencié. 

L'arrivée de La Tribune Dimanche en kiosques, n'est pas une attaque "frontale" contre le groupe de Vincent Bolloré assure encore Jean-Christophe Tortora : " il n'y a aucune attaque frontale. La Tribune existe depuis 40 ans. Il est normal que La Tribune porte des projets. Ce projet d'enrichir l'offre du week-end, c'est quelque chose que je porte maintenant depuis le début d'année et c'est pour cette raison notamment que Bruno Jeudy (ancien rédacteur en chef au service politique et économie de Paris-Match) nous a rejoints le 5 mai (...) nous, on ne fait pas de politique ajoute Jean-Christophe Tortora. Il y aura de la politique dans La Tribune Dimanche, mais ce n'est pas notre rôle d'en faire. Comme je vous l'ai précisé : la ligne du journal, n'est ni à droite, ni à gauche, mais par contre respectons le pluralisme de notre rédaction."

Aux cotés de Bruno Jeudy, nommé Directeur Délégué de La Tribune Dimanche, Philippe Mabille et Fabrice Gliszczynski, occuperont respectivement les postes de directeur de la rédaction et directeur délégué de rédaction de La Tribune. 


"Multiplier l'offre de journaux"

"C'est une très bonne chose ajoute le président de La Tribune sur RTL,  qu'un nouveau quotidien arrive le dimanche. C'est une bonne nouvelle. Pour toute la presse, pour tous les quotidiens, parce que le véritable enjeu le dimanche est d'inciter Français à aller chez le marchand de journaux. Donc plus l'offre sera grande, plus il y aura une dynamique et plus ce sera profitable aux  journalistes et aux éditeurs." 

Un tour de France inédit

Pour mieux comprendre les attentes du lectorat, La Tribune Dimanche va prendre la route : "Ça va être une démarche unique", explique encore le président de La Tribune Jean-Christophe Tortora : "Nous allons, avec la rédaction, faire le tour de la France. Tous les dimanches. Nous allons aller à la rencontre des Français pour connaître leurs attentes sur un journal qui parait le dimanche. Chaque dimanche, à partir du 3 septembre, nous allons être dans une ville, dans un territoire de France. Nous démarrons par Toulouse et nous termineront ce tour de France le 1ᵉʳ octobre par Lyon."

Distribuée dans toute la France, La Tribune Dimanche sera produite à 120.000 exemplaires, le prix auquel sera vendu La Tribune Dimanche n'a pas encore été dévoilé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte