1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Charlie Hebdo : pourquoi le journal porte-t-il ce nom ?
2 min de lecture

Charlie Hebdo : pourquoi le journal porte-t-il ce nom ?

Dans une minute, vous saurez comment le célèbre journal satirique est né en 1970.

Un homme lit "Charlie Hebdo" en 2017 (illustration)
Crédit : Eric Feferberg / AFP
AH OUAIS ? - 781. Pourquoi "Charlie Hebdo" porte ce nom
00:02:22
AH OUAIS ? - 781. Pourquoi "Charlie Hebdo" porte ce nom
00:03:34
Florian Gazan

Dans un mois, la France commémorera les dix ans de l'attentat contre le média satirique Charlie Hebdo. Un livre-hommage aux victimes, Charlie Liberté, le journal de leur vie, est sorti le 5 décembre. Charlie Hebdo est né en 1970 de l’imagination de François Cavana et de Georges Bernier, le père de Michèle Bernier. Il était surnommé le Professeur Choron, du nom de la rue où se situait le siège de Hara-Kiri, le journal sur les cendres duquel est né Charlie Hebdo.

À l’origine, Charlie n’était pas le journal qu’on connait aujourd’hui : c’était un magazine de BD pour adultes qui paraissait en parallèle de Hara-Kiri, l’hebdo "bête et méchant" comme il s’auto-qualifiait, créé en 1960. 

Charlie, lui, était un mensuel qui s’était largement inspiré d’un journal italien baptisé Linus, du nom de Linus Van Pelt, un des personnages des Peanuts, un comic-strip américain créé par Charles Schultz. Et le meilleur ami de Linus, c’est Charlie Brown. Qui va donc, pour garder la filiation avec le journal italien, donner son nom au magazine Charlie. La première Une montre le chien de Charlie Brown, le célèbre Snoopy. Le magazine devient hebdomadaire en 1970 à la suite de la mort du Général de Gaulle.


Le 16 novembre 1970, après le décès du Général, Hara-Kiri publie la une suivante : "Bal tragique à Colombey : un mort". En double référence à Colombey-les-Deux-Églises où s’était éteint l’ancien Président. Et à un incendie tragique dans une discothèque de l’Isère qui avait fait 146 morts. 

À lire aussi

Cette Une provocatrice vaut au journal Hara-Kiri d’être interdit dès le lendemain par Raymond Marcellin, le ministre de l’Intérieur de l’époque, officiellement en raison de son caractère pornographique. Il s'agit toutefois d'une censure politique.

Pas question pour les créateurs d’Hara-Kiri de baisser les bras. Ils ont l’idée de contourner cette interdiction en utilisant Charlie. Finie la BD : Charlie Mensuel devient Charlie Hebdo. Ils gardent un encart BD comme dans le mensuel, détournent les noms des rubriques-phares de Hara-Kiri mais en les gardant identifiables. Idem pour la maquette du journal qui conserve une typo identique. 

Mais la provocation est toujours là. La preuve cette accroche : "L’hebdo Hara-Kiri est mort. Lisez Charlie Hebdo, le journal qui profite du malheur des autres". Quant à l’irrévérence, elle est plus que jamais là. Charlie, ce n’est plus seulement Charlie Brown. C’est aussi un clin d’œil, une façon familière d’appeler Charles De Gaulle, indirectement responsable de la création de l’hebdomadaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte