2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 3 février 2025

Ce lundi 3 février 2025, Laurent Gerra a notamment imité Pierre Arditi, François Bayrou et François Hollande.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Arditi, Bayrou, Hollande...La chronique du 03 février 2025

00:07:20

Laurent Gerra


Pour le rappel des titres de ce lundi 3 février 2025, Pierre Arditi était sur le plateau de RTL. "Avec le retour d’un temps plus sec, la décrue a enfin commencé dans le nord-ouest mais les températures sont à la baisse", commence Mademoiselle Jade. "Non mais ne le prenez pas mal ma petite fille, c’est pas contre vous, mais je ne peux pas commenter ça. L’information c’est qu’avec la décrue à Redon, les reporters de BFM vont pouvoir quitter leurs bottes en caoutchouc et rentrer chez eux. Ces gens ont mal, ces gens vont s’enrhumer. Alors qu’est-ce que vous voulez que je rajoute ? Que les jours rallongent ? Non mais sortez-moi de là, je vais me réveiller !", râle Arditi. "Passons à la politique alors. Après des journées d’intenses négociations, la commission mixte paritaire a enfin adopté un projet de budget qui va devoir être soumis à l’assemblée", poursuit la présentatrice. "Non mais c’est consternant. Non mais Feydeau et Labiche, à côté, c’est du Shakespeare. Non mais vous avez vu la pantalonnade ? Le PS qui claque les portes et le RN qui est caché dans le placard. C’est 'Au théâtre ce soir avec Bayrou' dans le rôle de Jacques Balutin ! Non mais au moins dans les vaudevilles, c’est les maris qui sont cocus, là, ce sont les Français. Les Français souffrent, les Français ont mal !", s'exclame l'invité. 

En parlant de politique, le Premier Ministre François Bayrou est revenu sur sa phrase prononcée au sujet d'une "submersion migratoire" qui continue de faire des remous. "D’où vous est venu cette sortie qui a fait tant de vagues ?", questionne Jade. "De mon homologue italienne, Giorgia Meloni qui est aussi ma copine. Je suis abonné à son compte Instagram et je la like souvent", répond Bayrou. "On sait que vous avez de bonnes relations. Mais pourquoi cette admiration ?", demande la présentatrice. "Comme je l’ai toujours dit : il faut s’inspirer de ce qui marche chez nos voisins. Elle a diminué de moitié son déficit en un an ! C’est considérable !", répond le Premier ministre. 

En réponse à la Chine, qui investit beaucoup dans l’intelligence artificielle, Donald Trump a annoncé un crédit de 500 milliards de dollars pour la développer. La France va-t-elle rester à la traîne dans ce domaine ? François Hollande était au micro de RTL pour répondre à la question. "Rassurez-vous, si les Français m’élisent en 2027, la France deviendra leader mondial de l’intelligence artificielle", commence l'ancien président. "Comment comptez-vous y parvenir ?", demande Mademoiselle Jade. "Comme vous le savez, je suis soutenu par Léon Musque, magnat de la Saucisson’ vallée à Tulle, et propriétaire du réseau social CharcuteriX. C’est le leader corrézien de la haute-technologie charcutière, lauréat du concours Lépine 1992 avec sa trancheuse de groins électrique. Bref, ce n’est pas n’importe qui. Et il se trouve qu’il vient de mettre au point une intelligence artificielle redoutable", rétorque François Hollande.

À écouter

PÉPITE - Pierre Arditi fait le rappel des titres

00:01:33

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte