Donald Trump persiste dans sa volonté de faire du Canada le "51e État" des États-Unis. Il a réitéré ce dimanche 2 février son appel, au lendemain de l'imposition de droits de douane sur son pays voisin.
Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a évoqué des "subventions" américaines vers
le Canada. "Sans cette subvention massive, le Canada cesse d'exister en tant que pays viable" a indiqué le président américain. "Le
Canada doit devenir notre cher 51e État", ce qui impliquerait selon lui
"des impôts bien plus faibles et une protection militaire bien
meilleure pour les Canadiens - et pas de droits de douane".
Ce samedi, Donald Trump a mis sa menace de guerre commerciale à exécution. Il a imposé 25% de droit de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.
Face à cette décision, le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau a annoncé que le Canada allait imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains.
Donald Trump a, par ailleurs, reconnu dimanche matin que les droits de douane qu'il a instaurés la veille, provoquant une guerre commerciale, vont "peut-être" faire souffrir les Américains, mais que cela "vaudra le coup".
"Y aura-t-il de la douleur ? Oui, peut-être (et peut-être pas). Mais nous allons rendre sa grandeur à l'Amérique, et tout cela en vaudra le coup", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social en lettres capitales, au lendemain de nouveaux tarifs douaniers contre le Canada, le Mexique et la Chine, qui ont promis de réplique
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte