2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 27 janvier 2025

Ce lundi 27 janvier 2025, Laurent Gerra a notamment imité Pascal Praud, François Lenglet et François Bayrou.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Praud, Lenglet, Bayrou... La chronique du 27 janvier 2025

00:07:01

Laurent Gerra


Pascal Praud était à l'antenne pour faire le rappel des titres au côté de Mademoiselle Jade. "La France reste la première destination touristique mondiale, avec 100 millions de visiteurs étrangers en 2024", débute la présentatrice. "Et oui, cocorico ! Il faut dire que la France compte de nombreux parcs d’attractions : Disneyland Paris, le parc Astérix, les trains fantômes de la SNCF qui sont annoncés mais ne partent jamais, les reconstitutions de western autour des points de deal, sans oublier le zoo de Beauval, célèbre pour ses pandas, et le zoo de Paris, célèbre pour ses rats, ses punaises de lit et ses bobos à chignon", dit Pascal Praud. "Emmanuel Macron a approuvé la tribune signée par plusieurs athlètes français de renom pour dénoncer la baisse du budget du sport", poursuit Jade. "En effet, c’est important. Le sport prend de plus en plus de place dans la vie des Français, qui chaque jour courent après le temps, nagent dans les emmerdes, luttent contre la vie chère et rament pour être augmentés : c’est du sport", s'exclame Praud.

François Bayrou a de son côté confirmé une hausse exceptionnelle des impôts sur les plus hauts revenus en 2025. Bonne ou mauvaise mesure ? L'économiste François Lenglet était au micro de RTL pour répondre à la question. "Faire payer les plus riches, c’est une mauvaise mesure, d’abord parce qu’elle est injuste. Quand les riches sont trop taxés, ils quittent la France pour aller s’installer à Los Angeles, où leur maison est détruite par les incendies. C’est la double peine (...) Ceux qui restent sont contraints de faire des économies, et arrêtent donc de faire leurs courses chez Lenôtre, Dalloyau et la Maison du caviar, qui vont devoir supprimer des emplois. Idem pour les artisans meilleurs ouvrier des France, les MOF, qui vont voir leur clientèle s’effondrer car les riches vont déserter les artisans MOF au profit des 'artisans bof'".

François Bayrou a donc franchi sa première motion de censure, mais il doit désormais faire adopter le budget et cela s’annonce complexe. "L’heure est grave et le temps presse, dit le Premier ministre. Je ne peux pas vous laisser dire que mon budget ne sera pas voté car il n’est ni trop à droite, ni trop à gauche mais bien au centre. Comme tout ce qui est important : le nez est au centre, la bouche est au centre, le zizi et la zézette sont au centre". "Il n’empêche que si LFI, les écologistes et le RN votent la censure, votre gouvernement tombera", lance Jade. "Pas si vite ! En tant que Top Modem, j’ai prévu des mesures de dernière minute pour la gauche et pour la droite. Je les ai notées sur mes feuilles… où sont-elles ? Je ne les trouve plus...", s'apitoie Bayrou.

À écouter

PÉPITE - I. Saporta et J.M. Bigard débattent du réseau social X

00:01:38

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte