1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La chronique de Laurent Gerra du 28 janvier 2025
2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 28 janvier 2025

Ce mardi 28 janvier 2025, Laurent Gerra a notamment imité François Hollande, Jack Lang et Patrick Sébastien.

Laurent Gerra
Crédit : RTL
L'INTÉGRALE - Hollande, Lang, Sébastien... La chronique du 28 janvier 2025
00:07:15
Laurent Gerra


Selon de récents sondages, la popularité du président Macron est au plus bas, passant même en dessous de celle qu’il avait lors du Mouvement des Gilets jaunes. François Hollande était invité sur le plateau pour en parler. "Certains politiques, de tout bord, souhaitent la démission de l’actuel Président, et vous avez surpris tout le monde en déclarant qu’Emmanuel Macron devait aller jusqu’au bout de son mandat", commence Mademoiselle Jade. "C’est vrai, c’est lui qui a voulu le job, pourquoi abrégerait-on sa souffrance ? Il a signé pour en baver jusqu’au dernier jour", répond Hollande. "Vous avez vous-même battu des records d’impopularité, vous savez ce que c’est", note la présentatrice. "Mais oui ! Je l’ai connu ça : les journalistes qui rigolent de votre embonpoint, Angela Merkel qui se moque de votre teinture, les frondeurs qui vous mettent du sel dans votre café... Et en plus, j’avais trois femmes à la maison qui s’engueulaient", réplique l'ancien président. 

Face aux économies budgétaires, l’enveloppe attribuée au Pass Culture qui accorde 300 € aux jeunes de 15 à 18 ans pour financer leurs achats culturels, a été rabotée de 35 millions par le Sénat. Jack Lang était l'invité du jour. "Merci de me donner la parole car l’heure est grave ! Si on ne fait rien, Rachida va laisser une génération entière de jeunes gens sans argent de poche pour se cultiver (...) "Ces vieux grigous, toujours à recompter leurs sous, n’y connaissent rien ! Et Rachida Dati non plus. On m’a rapporté une scène affligeante où on lui a présenté le manga culte Dragon Ball. Figurez-vous qu’elle a commencé à le lire à l’endroit alors que tout le monde sait que ça se lit à l’envers. Alors forcément, elle n’a rien compris à l’intrigue palpitante. Mais le pire, c’est qu’elle a trouvé que les personnages avaient de trop grands yeux et qu’ils étaient mal coiffés". 

Patrick Sébastien s'est également rendu sur le plateau. "Quel bon vent vous amène ?", demande la présentatrice. "Le vent du féminisme. Ma Jadounette, sous le costume bariolé du saltimbanque qui fait tourner les serviettes, il y a un humaniste engagé dans la lutte pour les droits des bonne-femmes", répond l'invité. "Si je puis me permettre, le terme 'bonne-femme' n’est pas très féministe", remarque Mademoiselle Jade. "Ça va, on va pas commencer à pinailler sur les mots… Et dans pinailler, il y a 'nailler' ! Bref, si je suis là aujourd’hui, c’est pour parler du rapport annuel du HCE, le Haut Conseil à l’égalité hommes-femmes". "Un rapport qui révèle que les femmes sont de plus en plus féministes, et les hommes de plus en plus masculinistes. Une polarisation inquiétante selon Bérangère Couillard, la présidente du HCE", précise la présentatrice. "Et elle sait de quoi elle parle : elle préside un comité féministe, et elle s’appelle Couillard, c’est génial ! Après la femme à barbe, la femme à boules !", lance Sébastien. 

À écouter

PÉPITE - François Hollande bientôt de retour à l'Elysée ?
00:02:16
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte