Giorgia Meloni est attendue à l'Élysée ce mardi 20 juin pour rencontrer Emmanuel Macron. La cheffe du gouvernement italien se déplace à Paris pour défendre la candidature de Rome à l'organisation de l'Exposition universelle de 2030. Une visite scrutée par toute l'Europe, car ces derniers mois la France et l'Italie se sont beaucoup accrochées sur le dossier de l'immigration.
La zizanie entre les deux pays a débuté avec l'accueil de l'Ocean Viking, ce navire humanitaire de migrants refoulé par l'Italie et obligé de débarquer à Toulon. S'en est suivie une pique de Gérald Damarnin, jugeant Giorgia Meloni incapable de régler les problèmes migratoires de son pays. La présidente du conseil italien qui a ensuite été très en colère de ne pas avoir été invitée à l'Élysée avec Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky.
Entre les portes qui claquent, les entretiens annulés, les ambassadeurs qui tentent de se rabibocher, la relation entre Meloni et Macron est assez dégradée. Pourtant, la Première ministre italienne d'extrême droite franchira enfin ce mardi le perron de l'Élysée, signe tant attendu d'une reconnaissance française qu'elle souhaite afficher dans son pays. La réconciliation entre les deux pays est cristallisée par ce système de défense antiaérien franco-italien avec des radars italiens et des missiles français, le Mamba, que les deux pays ont décidé d'offrir à l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte