2 min de lecture People

L'acteur Jean-Michel Martial ("Profilage et" "Plan Coeur") est décédé

Le comédien et président du Crefom (Conseil représentatif des Français d'outre-mer) est décédé à 67 ans dans la nuit du 17 octobre 2019, annonce le média "La 1ère".

Jean-Michel Martial est décédé le 17 octobre 2019
Jean-Michel Martial est décédé le 17 octobre 2019 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est une triste nouvelle qui a accueilli les fans de Profilage et de Plan Cœur ce 18 octobre 2019. Le média La 1ère rapporte que le comédien Jean-Michel Martial et président du Crefom (Conseil représentatif des Français d'outre-mer) est décédé le 17 octobre 2019, à 67 ans, des suites d'une longue maladie.

Né en 1952 à Madagascar, Jean-Michel Martial était docteur en chirurgie dentaire à Paris et en Guyane. Il ferme son cabinet situé à Cayenne en 1983 pour se consacrer au théâtre. Il alterne les métiers de comédien, metteur en scène et réalisateur. C'est lui qui double le personnage de Chef dans South Park, mais aussi Marsellus Wallace dans Pulp Fiction et Le Président Lindberg dans Le Cinquième Élément.

Jean-Michel Martial était connu pour son rôle du commissaire Grégoire Lamarck dans la série Profilage sur TF1. Un rôle qu'il assurait depuis le début de la fiction, en 2009, aux côtés d'Odile Vuillemin (Chloé Saint-Laurent) et Raphaël Ferret (Hippolyte de Courtène), entre autres. Le comédien était aussi à l'affiche de la série Netflix Plan Coeur, où il incarnait Philippe, le père de l'héroïne Elsa (Zita Hanrot). Il a aussi joué dans Les Cordier, juge et flic, Plus belle la vie, Camping Paradis ou encore Braquo

Il a été remarqué au Festival de Cannes

En 1993, Jean-Michel Martial est remarqué au Festival de Cannes pour son rôle dans L'homme sur les quais de Raoul Peck, en sélection officielle. Quatre ans plus tard, il fonde la compagnie L'autre Souffle, où il produit, co-produit et met en scène des pièces de théâtre comme : Liens de sang ou Martin Luther King Jr - La force d'Aimer. En 2004, il est nommé pour le Molière du comédien dans un second rôle dans la pièce Miss Daisy et son chauffeur.

À lire aussi
Miss France 2019 Vaimalama Chaves au festival du film américain à Deauville, le 10 septembre 2019. concours
Miss France : Vaimalama Chaves aspire à une couronne mondiale en 2020

Récemment, il s'était illustré dans la pièce Edmond dans le rôle du cafétier Honoré, au Théâtre du Palais-Royal (Paris) d'Alexis Michalik. La pièce a d'ailleurs été récompensée par cinq Molières en 2017, puis adaptée au cinéma, où il reprend son rôle. Il partage alors l'affiche avec Alexis Michalik (Georges Feydeau), Thomas Solivéres (Edmond Rostand)
Olivier Gourmet (Constant Coquelin) et Mathilde Seigner (Maria Legault). 

>
Edmond - La bande annonce / Théâtre du Palais-Royal

Depuis 2016, il était le président du Crefom

Comédien ultra-marin, Jean-Michel Martial assurait aussi la présidence du Conseil représentatif des Français d'outre-mer depuis 2016. En 2017, il avait condamné l'esclavage en Libye dans un discours publié sur les réseaux sociaux du Crefom : "L'Histoire ne doit pas se reproduire sans fin, sans cesse. Nous devons apprendre du passé et envisager de vraiment faire changer ces sociétés. L'avidité ne doit pas avoir le dernier mot. Le respect doit finir par gagner sa place", expliquait-il. Sur Twitter, de nombreux collaborateurs et des collaboratrices lui ont rendu hommage, après l'annonce de son décès. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Séries Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants