2 min de lecture Homophobie

VIDÉO - Jussie Smollett, star d'"Empire", victime d'une agression raciste et homophobe

Le jeune acteur, vedette de la télé américaine, a porté plainte pour une agression d'une extrême violence, à caractère homophobe et raciste. Outre-Atlantique, l'affaire suscite de nombreuses réactions.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
USA : un acteur victime d'une agression homophobe Crédit Image : Gabriel Olsen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : M6info | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Joanna Wadel

La victime s’appelle Jussie Smollett, 36 ans. Il tient depuis trois ans et demi l’un des rôles principaux dans la série Empire, diffusée en France sur W9, qui raconte l’histoire d’une famille afro-américaine dans l’industrie du disque. Le programme connaît un énorme succès depuis le lancement de la série.

Le jeune homme a porté plainte à la police de Chicago pour une agression, à la suite de laquelle il a été hospitalisé. L’enquête n'a pas encore confirmé son récit, mais d'après son témoignage, l'événement serait survenu dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’il arrivait de New York, et qu’il s’est arrêté acheter un sandwich près de chez lui, dans le centre de Chicago.

Il affirme que deux hommes avec un masque de ski se sont approchés et ont commencé à l’insulter. L’un des deux a hurlé, je cite "T’es pas ce pédé nègre d’Empire ?". Jussie Smollett explique qu’ils l’ont ensuite attaqué. Il a tenté de se défendre, mais leurs coups ont redoublé. Il a une côte fracturée

À lire aussi
Bilal Hassani, l'un des quatre qualifiés samedi 12 janvier justice
Eurovision 2019 : victime d'homophobie, Bilal Hassani porte plainte

Ses agresseurs lui ont passé la corde au cou

Mais l'agression ne s'est pas arrêtée là. Il raconte que les deux individus lui ont ensuite mis une corde autour du cou, et jeté un produit chimique, qu'il pense être de l’eau de javel.

Toujours selon l’acteur, ils seraient repartis en criant "This is MAGA country", ("Ici, c'est le pays MAGA"). MAGA sur les réseau sociaux signifie l’acronyme de "Make America Great Again", "rendre à l’Amérique sa grandeur", le slogan de campagne du président Trump. La corde passée autour du cou, rappelle le lynchage des noirs en place publique pendant la ségrégation. 

Un courrier de menaces du même acabit

Les studios de la FOX, où est tournée la série, ont reçu un lettre postée il y a 8 jours, adressée à Jussie Smollett, dans laquelle des lettres ont été collées avec ce message "tu vas mourir, pédé noir". On y aperçoit un dessin de lynchage. Sur l’enveloppe, les mêmes lettres "MAGA, Make America Great Again".

Une enquête ouverte pour "crime de haine"

Compte-tenu de ces éléments, la police de Chicago a ouvert une enquête pour "crime de haine". Le terme juridique est utilisé en Amérique pour désigner toutes les agressions raciales, religieuses et homophobes.

Selon le FBI, le nombre de crimes de haine a augmenté de 17% en 2017 par rapport à 2016. Pour l'instant, le bilan 2018 n'est pas encore connu, mais sur cette année 2017, environ 60% étaient des agressions raciales, dont 16% des agressions homophobes. 

Bien que le FBI estime que ces chiffres sont en dessous de la réalité, ce type d'agressions n'étant pas toutes signalées, la tendance générale est claire : il y a eu ces deux dernières années une augmentation nette de ces crimes de haine

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Homophobie Racisme États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796381395
VIDÉO - Jussie Smollett, star d'"Empire", victime d'une agression raciste et homophobe
VIDÉO - Jussie Smollett, star d'"Empire", victime d'une agression raciste et homophobe
Le jeune acteur, vedette de la télé américaine, a porté plainte pour une agression d'une extrême violence, à caractère homophobe et raciste. Outre-Atlantique, l'affaire suscite de nombreuses réactions.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/jussie-smollett-star-d-empire-victime-d-une-agression-raciste-et-homophobe-7796381395
2019-01-30 07:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3sDlmVP64ycmfY_wjXV9ig/330v220-2/online/image/2019/0130/7796381524_l-acteur-americain-jussie-smolett.jpg