1 min de lecture À la télé ce soir

Programme TV : ce soir, plongeon dans l'histoire de Pathé et Gaumont, deux empires du cinéma

Un documentaire retrace le travail de Charles Pathé et Léon Gaumont, deux géants qui ont su démocratiser le cinéma.

Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Deux géants, deux inventeurs, deux rivaux à qui l'on doit les premiers empires du cinéma : Charles Pathé et Léon Gaumont. Arte leur consacre ce soir un documentaire passionnant et particulièrement documenté, avec des images d'archives rares et totalement inédites. Tous les deux ont été les premiers à savoir tirer partie de cette invention, qui, au départ, était cantonnée aux foires. On suit, en parallèle, l'évolution du cinéma. Ce sont eux qui ont industrialisé, perfectionné, développé ce que l'on appelle aujourd'hui le septième art. 

On assiste également à la présentation de deux personnages différents. Le premier, Charles Pathé, avait le sens des affaires. Il aura une révélation le 28 décembre 1895, en assistant à la première séance publique payante du Cinématographe Lumière. L'autre, Léon Gaumont, est un ingénieur de talent. À leur apogée, ils employaient jusqu'à 6.000 personnes entre les Buttes-Chaumont pour Léon Gaumont et Joinville pour Charles Pathé. 

Pionniers à tous les niveaux

C'est à eux que l'on doit Fantomas, les premiers westerns tournés en Camargue, les premiers polars... Le documentaire rend également compte de leur conquête américaine. On y croise par ailleurs  Alice Guy Blaché, ancienne secrétaire de Léon Gaumont, qui va devenir la première femme réalisatrice et productrice.

Il n'y a pas besoin d'être spécialiste pour regarder ce documentaire : Arte sait faire de vrais bijoux grand public, et celui-là en est un. Il est signé Emmanuelle Nobécourt et Gaëlle Royer.

À lire aussi
Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" Télévision
"On n'est pas couché" : pourquoi un best of est diffusé le samedi 4 janvier ?

Charles Pathé et Léon Gaumont : premiers géants du cinéma, ce soir à 20h55 sur Arte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
À la télé ce soir Médias Programme TV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants