1 min de lecture Mort de Johnny Hallyday

Hommage à Johnny Hallyday : "On enterre le roi de France", estime Philippe Manoeuvre

INVITÉ RTL - Le journaliste et critique musical, qui a écrit un livre avec la star du rock'n'roll en 2015, salue la mémoire de celui qui a "dédié toute sa vie à ses fans".

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Johnny Hallyday : "On enterre le roi de France", estime Philippe Manoeuvre Crédit Image : VALERIE MACON / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

"Je ne peux pas faire autrement que d'y être". Philippe Manoeuvre sera comme des centaines de milliers de personnes présent sur les Champs-Élysées pour assister à "l'hommage populaire" rendu à Johnny Hallyday, décédé le 6 décembre. "Sans lui, il n'y aurait pas eu de rock en France, il faut le redire !", s'exclame le journaliste et critique musical qui a cosigné le livre La Terre promise, avec l'idole, en 2015 (éditions Fayard).

"Quel charisme. Quand il rentrait dans une pièce, tout s'arrêtait", se souvient Philippe Manoeuvre qui décrit dans le même temps un "simple être humain", qui "a dédié toute sa vie à ses fans".

Le journaliste est ensuite revenu sur "l'hommage populaire" rendu à la star ce samedi 9 décembre. Si la messe aura lieu à la l'église de la Madeleine, "l'église Saint-Roch aurait été mieux pour une question de nom", s'amuse Philippe Manoeuvre. "Mais la Madeleine, c'était obligatoire, c'est la grande église. Il y aura tout le monde de la musique, du cinéma, des présidents... Qui d'autre peut avoir ça à son enterrement ? On est en train d'enterrer le roi de France !", s'exclame-t-il. "Un roi qui a été choisi par la population". 

Concert hommage : "Ce ne sera pas facile pour les musiciens"

Durant cet hommage, un dernier concert sera donné par les musiciens du chanteur. "Ça ne sera pas facile pour eux. Avant, ils savaient que le patron allait arriver et là il n'arrivera pas, et tout le monde va comprendre. C'est dur", confie le journaliste avec émotion.

À lire aussi
Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday Mort de Johnny Hallyday
Héritage de Johnny Hallyday : la réponse de David après le revirement de Laeticia

Quand à la polémique qui agite les fans du chanteur, déçus d'apprendre que le chanteur reposera sur l'île de Saint-Barthélemy, Philippe Manoeuvre le reconnaît, "c'est dur, mais c'est sa volonté, elle est respectable. Il avait besoin de tranquillité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Johnny Hallyday Hommage Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants