1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Hommage à Johnny Hallyday : "On enterre le roi de France", estime Philippe Manoeuvre
1 min de lecture

Hommage à Johnny Hallyday : "On enterre le roi de France", estime Philippe Manoeuvre

INVITÉ RTL - Le journaliste et critique musical, qui a écrit un livre avec la star du rock'n'roll en 2015, salue la mémoire de celui qui a "dédié toute sa vie à ses fans".

Johnny Hallyday à la soirée d'ouverture du 20e Festival du film français de Colcoa, le 19 avril 2016 en Californie.
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Johnny Hallyday : "On enterre le roi de France", estime Philippe Manoeuvre
00:06:34
Léa Stassinet

"Je ne peux pas faire autrement que d'y être". Philippe Manoeuvre sera comme des centaines de milliers de personnes présent sur les Champs-Élysées pour assister à "l'hommage populaire" rendu à Johnny Hallyday, décédé le 6 décembre. "Sans lui, il n'y aurait pas eu de rock en France, il faut le redire !", s'exclame le journaliste et critique musical qui a cosigné le livre La Terre promise, avec l'idole, en 2015 (éditions Fayard).

"Quel charisme. Quand il rentrait dans une pièce, tout s'arrêtait", se souvient Philippe Manoeuvre qui décrit dans le même temps un "simple être humain", qui "a dédié toute sa vie à ses fans".

Le journaliste est ensuite revenu sur "l'hommage populaire" rendu à la star ce samedi 9 décembre. Si la messe aura lieu à la l'église de la Madeleine, "l'église Saint-Roch aurait été mieux pour une question de nom", s'amuse Philippe Manoeuvre. "Mais la Madeleine, c'était obligatoire, c'est la grande église. Il y aura tout le monde de la musique, du cinéma, des présidents... Qui d'autre peut avoir ça à son enterrement ? On est en train d'enterrer le roi de France !", s'exclame-t-il. "Un roi qui a été choisi par la population". 

Concert hommage : "Ce ne sera pas facile pour les musiciens"

Durant cet hommage, un dernier concert sera donné par les musiciens du chanteur. "Ça ne sera pas facile pour eux. Avant, ils savaient que le patron allait arriver et là il n'arrivera pas, et tout le monde va comprendre. C'est dur", confie le journaliste avec émotion.

Quand à la polémique qui agite les fans du chanteur, déçus d'apprendre que le chanteur reposera sur l'île de Saint-Barthélemy, Philippe Manoeuvre le reconnaît, "c'est dur, mais c'est sa volonté, elle est respectable. Il avait besoin de tranquillité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte