1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Jean-Pierre Pernaut : redécouvrez son premier JT de 13h sur TF1
1 min de lecture

Mort de Jean-Pierre Pernaut : redécouvrez son premier JT de 13h sur TF1

VIDÉO - Le célèbre présentateur a été le visage de plus de 7.000 journaux télévisés pendant plus de 30 ans.

Le premier "13 heures" de Jean-Pierre Pernaut
Le premier "13 heures" de Jean-Pierre Pernaut
Crédit : Capture TF1
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

"Mesdames et messieurs, bonjour !" Le générique du journal de TF1 affichait un "Treize heures" délicieusement désuet pour nos yeux de téléspectateurs de 2022. Voilà comme le journaliste Jean-Pierre Pernaut accueillait son public lors de son premier JT de 13 heures sur TF1. Un rôle qu'il occupera de longues années durant jusqu'à devenir une figure tutélaire de la première chaîne. 

Le présentateur dont nous avons appris le décès ce 2 mars 2022, a présenté plus de 7000 journaux télévisés. Pour cet anniversaire, en 2020, peu avant sa retraite et son dernier journal, ses camarades Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau lui avait fait visionner cette grande première. Le début de décennies à conter l'actualité et créer un magazine bien à lui centré sur la vie des régions françaises. 

Le 13 heures n'était pas son premier poste au sein de TF1. Jean-Pierre Pernaut est arrivé dans la chaîne à sa création, le 6 janvier 1975. Il présentait alors le journal de 20 heures jusqu'en 1978. Co-présentateur du journal de 13 heures de TF1 aux côtés d'Yves Mourousi de 1978 à 1980, il a été nommé grand reporter au service économique au début des années 80. Certainement le début d'un intérêt pour les dépenses publiques et l'argent des Français qu'il exprimera plus fortement encore dans son émission culte Combien ça coûte ? de 1991 à 2010.

C'est en 1987 que Francis Bouygues devient président de TF1. A l'ordre du jour : remplacer le visage de l'époque du 13 heures : Yves Mourousi, qui n'avait pas caché son opposition à la privatisation de la chaîne, et Marie-Laure Augry. Jean-Pierre Pernaut est choisi pour leur succéder et le 22 février 1988, il s'assied sur le fauteuil. Un fauteuil qu'il ne quittera que le 18 décembre 2020 face à 8.130.000 téléspectateurs venus voir les adieux de ce monument cathodique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/