2 min de lecture

"Je regrette profondément": Miss Aquitaine s'excuse après avoir insulté le top 12 de Miss France

Au lendemain de l'élection de Miss France 2026, une vidéo controversée a montré Julie Zitouni, Miss Provence, et Ainhoa Lahitete, Miss Aquitaine, proférer des insultes envers les demi-finalistes. Face à la polémique, elles ont présenté leurs excuses sur Instagram.

Miss Aquitaine - Aïnhoa Lahitete

Crédit : SIPA PRESS / Benjamin Decoin

Lilly San Juan Paoli

Samedi 6 décembre, Hinaupoko Devèze a été couronnée Miss France 2026. La candidate tahitienne de 23 ans a conquis le public lors de la cérémonie au Zénith d'Amiens grâce à son éloquence, son aisance et son élégance.

Cependant, cette victoire n'a pas fait l'unanimité parmi ses concurrentes, notamment Julie Zitouni, Miss Provence, et Ainhoa Lahitete, Miss Aquitaine. Une vidéo, apparemment issue du compte privé de l'une des deux candidates, les a montrées critiquant grossièrement les demi-finalistes, remettant en question les résultats. La Marseillaise de 26 ans a même qualifié les jeunes filles sélectionnées de "putes", provoquant l'indignation des internautes.

Dimanche après-midi, Miss Provence a réagi sur Instagram, affirmant que l'insulte avait été utilisée "dans un sens familier, signifiant simplement 'les veinardes', 'les chanceuses'", tout en reconnaissant que "ce n'est pas un vocabulaire qui a sa place dans Miss France".

Julie Zitouni a ajouté que "ce qui rend cette situation encore plus regrettable, c'est que la grande majorité du Top 12 est composée de candidates que j'affectionne profondément".

Miss Aquitaine "prends l'entière responsabilité de ce qui s'est passé"

Après la réaction de sa consœur, Ainhoa Lahitete s'est exprimée sur Instagram. Elle a évoqué la vidéo "destinée à un cercle privé" et a admis avoir "approuvé des propos inacceptables", précisant qu'ils avaient été "tenus par une autre miss". 

"Je tiens à dire clairement que je regrette profondément mon attitude. Je présente mes excuses les plus sincères à toutes les candidates de la promotion Miss France 2026, aux comités départementaux et régionaux, aux familles des Miss Régionales, aux spectateurs, ainsi qu'à la société Miss France", a écrit Ainhoa Lahitete.

Elle a affirmé que ces mots et cette réaction "ne reflètent absolument pas les valeurs humaines que l'on m'a transmises, ni celles que je souhaite défendre". La candidate a reconnu être "pleinement consciente que, sur le moment, je n'ai pas été à la hauteur de ces valeurs", en faisant référence au "respect, à la bienveillance, à la sororité et à la dignité" inculquées par le comité Miss France.

Elle a poursuivi son message en reconnaissant qu'elle "n'a pas mesuré la gravité de ce qu'il se passait". Ainhoa Lahitete a confié regretter "profondément (...) de ne pas avoir immédiatement condamné ces propos". "Je prends l'entière responsabilité de ce qui s'est passé", a résumé la Miss, espérant que "celles et ceux qui ont été touchés par cette situation pourront, avec le temps, accepter mes excuses".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info