- 01m07s
2 min de lecture
Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, avec sa couronne et son écharpe de Miss France 2026
Crédit : Sameer AL-DOUMY / AFP
Une explosion de joie à l'annonce de la gagnante. À Tahiti, île natale de Hinaupoko Devèze, ils étaient nombreux à s'être rassemblés pour suivre l'événement diffusé samedi 6 décembre en métropole. Des écrans géants avaient été installés pour suivre la progression de Miss Tahiti tout au long du concours, jusqu'au moment suspendu de son sacre.
"Mon cœur a failli s'arrêter, c'était trop d'émotions intenses," raconte une habitante sur place au micro de RTL. "J'ai pleuré, j'avais trop d'émotion." Des membres de la famille de Hinaupoko Devèze étaient eux-mêmes présents : "C'est une joie immense qu'elle soit Miss France," déclare un oncle.
Même à la présidence de la Polynésie française, 250 spectateurs étaient présents pour soutenir leur miss. Le président de la Polynésie, Moetai Brotherson, a suivi le couronnement avec attention... et émotion. "Je suis encore ému," déclare-t-il après le sacre de Hinaupoko Devèze. "D'habitude, les élections de miss, ce n'est pas mon truc, mais cette année, il y a quelque chose. Il y a des filles fantastiques, des jeunes femmes extraordinaires, et puis cette fierté qu'on partage tous ce matin. On est au sommet du monde."
"Je suis encore sur mon nuage" : Miss France 2026 réagit au micro de RTL après son sacre
00:06:39
À des milliers de kilomètres de là, au zénith d'Amiens, Hinaupoko Devèze s'est dit fière de pouvoir honorer son île natale. "Je sais qu'ils m'ont apporté toute l'énergie nécessaire, même à 16.000 kilomètres, ils m'ont envoyé plein d'amour. Et je pense que c'est grâce à eux qu'aujourd'hui j'ai réussi," a-t-elle déclaré auprès de RTL après son sacre.
Sur sa page Facebook, la présidence de la Polynésie française annonce sobrement que "le pays est fier" de sa miss, montrant, photos à l'appui, les nombreux spectateurs venus assister à la cérémonie. Fierté supplémentaire pour Hinaupoko Devèze : si elle est la sixième Miss Tahiti à remporter la couronne, elle est cependant la première originaire des îles Marquises, puisqu'elle vient de l'île d'Ua Pou. Là où l'attend un accueil triomphal à son retour sur son île.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte